Soutenez

Don exceptionnel en soutien à un projet de recherche sur le poumon

Persuadé du potentiel d’avenir de la médecine personnalisée, le p.-d.g. de Saint-Augustin Canada Electric (STACE) et grand philanthrope, Normand Lord appuie le bien nommé projet LORD. Photo: gracieuseté IUCPQ Mario Walker

SANTÉ. L’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec (IUCPQ) profite d’une généreuse contribution pour concrétiser une initiative de médecine spécialisée dans la lutte au cancer du poumon. Le projet LORD (Lung Oncology Research ans Discovery) voit le jour grâce à un don majeur de 3M$ de la part de Normand Lord, président-directeur général de STACE et grand philanthrope.

Depuis 25 ans, l’Institut a mis sur pied l’une des plus importantes collections de tissus pulmonaires humains au monde, la Biobanque. Cette mine d’information contient un vaste potentiel de découvertes scientifiques et de développement de nouveaux traitements en oncologie pulmonaire. Notons que le cancer du poumon est de loin le plus mortel et sa détection souvent tardive limite les chances de survie des patients.

Or, la progression de la médecine personnalisée en oncologie pulmonaire laisse entrevoir une lueur d’espoir. Le projet LORD permettra une caractérisation inégalée des tissus de 4000 patients opérés pour un cancer du poumon. Le projet étudiera les modifications cellulaires, les facteurs de risque et les anomalies moléculaires pouvant prédire le risque de récidive. L’objectif consiste à améliorer l’efficacité des traitements.

Chef de file en oncologie pulmonaire

L’Institut est un centre de référence dans le diagnostic et le traitement du cancer du poumon au Québec et au Canada. Les travaux de son centre de recherche sont parfaitement arrimés à ses missions cliniques. Ils favorisent l’innovation et le transfert des connaissances et des découvertes de la recherche vers les soins aux patients.

Le généreux don de 3M$ a été confirmé en présence de: Josée Giguère, d.g. de la Fondation IUCPQ; Dr Philippe Joubert, pathologiste et chercheur, Normand Lord et France Paquet, ainsi que Denis Bouchard, p.-d.g. de l’Institut. Photo gracieuseté IUCPQ Mario Walker

Métro Média

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.