L’IUCPQ libéré de l’éclosion de Covid-19
SANTÉ. L’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec (IUCPQ) confirme la fin de l’éclosion de Covid-19 en ses murs. L’administration de l’établissement hospitalier spécialisé s’empresse de partager cette bonne nouvelle pour la région en ces temps de pandémie.
Au cours du dernier mois, l’Institut a procédé à deux dépistages massifs. Ceux-ci consistaient à tester de façon préventive tous les employés et usagers présents dans les secteurs cliniques. Au total, ce sont près de 2600 personnes qui ont été dépistées. L’opération menée en deux temps, les 12 et 13 ainsi que les 18 et 19 octobre, a permis de déceler et isoler 50 intervenants et 21 patients infectés.
N’ayant aucun autre cas confirmé depuis la mise en quarantaine pendant 14 jours de toutes les personnes atteintes, l’IUCPQ peut annoncer la fin de l’éclosion. Considérant le contexte de contamination communautaire dans la région, la direction continue de tester tout employé présentant des symptômes associés au coronavirus. De plus, tous les usagers passent un test de dépistage, qu’ils soient symptomatiques ou non.
Contamination enrayée
«L’efficacité des pratiques de gestion des éclosions et des mesures mises en place ont fait en sorte d’enrayer cette contamination. Cela a permis du même coup de limiter toute propagation vers d’autres secteurs d’activités. Nos équipes cliniques et de gestion ont su mettre à profit leur haut niveau d’expertise dans le domaine des maladies virales et infectieuses», souligne Denis Bouchard, p.-d.g. de l’Institut.
La situation d’éclosion est donc chose du passé. La direction assure qu’il est sécuritaire de se présenter à l’IUCPQ pour y recevoir des soins, que ce soit à l’urgence ou sur rendez-vous.