En attendant le tramway, une zone de connexion temporaire sera aménagée au parc Victoria pour les autobus du Réseau de transport de la Capitale (RTC). Un appel d’offres sera lancé par la Ville de Québec pour concrétiser cette réalisation. Les travaux s’amorceront à l’automne.
L’aménagement de ces installations constitue le premier jalon menant au déploiement du réseau de transition. Celui-ci sera mis en place par le RTC pour la durée des travaux d’implantation du tramway. Les détails seront précisés d’ici quelques mois. La zone de connexion sera un élément clé du cheminement en transport en commun dans l’axe nord-sud à partir de 2024, et ce, jusqu’à l’entrée en exploitation du tramway.
«Nous nous préparons à ce chantier majeur qui démarrera l’an prochain. La zone de connexion parc Victoria constitue une première étape vers l’implantation d’un réseau de transition. Nos équipes travaillent étroitement avec celles de la Ville pour arrimer nos efforts de réalisation et de communication ainsi que pour faciliter la planification des déplacements en ville lorsque les travaux commenceront», souligne la présidente du RTC, Maude Mercier Larouche.
Composantes prévues
La zone de connexion parc Victoria répondra aux besoins recensés par le RTC pour assurer un lien efficace entre la basse-ville et la haute-ville durant la construction du tramway. Cette zone comprendra les composantes suivantes:
- le terminus parc Victoria;
- un quai central dans la rue du Cardinal-Maurice-Roy;
- un quai sur l’autoroute Laurentienne à la hauteur de la rue de la Maréchaussée, ainsi que deux voies réservées;
- la géométrie de la voie réservée dans la rue Gignac sera également adaptée.
Afin de faciliter les déplacements de tous les usagers de la route, des aménagements pour la mobilité active seront également réalisés (trottoirs larges, branchement électrique pour une future station àVélo, intégration de la vision du réseau cyclable). Des changements à la circulation automobile devront aussi être apportés dans le secteur.
Une attention particulière sera également accordée à la sécurité et à l’accessibilité universelle (refuges pour les piétons, élargissement de trottoirs existants, dalles podotactiles et signaux sonores). Les travaux débuteront au cours de l’automne prochain avec des interventions dans les rues concernées (quais pour autobus, trottoirs, nouvelle géométrie routière, etc.) et se poursuivront au printemps 2024.