Soutenez

Acquisition de 37M$ pour le pôle d’échange du tramway à Sainte-Foy

Édifice L.-P.-Pigeon propriété IA Groupe financier
Propriété d’IA Groupe financier, l’édifice L.-P.-Pigeon est situé à l’angle du boulevard Laurier et de la route de l’Église, site adjacent au futur pôle d’échange du tramway. Photo: gracieuseté - Jean-Sébastien Duchaine

Avec l’achat du stationnement situé au 1200 route de l’Église, la Ville de Québec concrétise la plus importante transaction liée au projet de tramway. L’acquisition de cette propriété appartenant à IA Groupe financier permettra d’y aménager le futur pôle d’échange de Sainte-Foy.

Le montant de la transaction réalisée de gré à gré s’élève à 37M$ selon ce qu’indique un document municipal officiel. De cette somme, 27,9M$ serviront à construire un nouveau stationnement souterrain pour remplacer 403 des cases actuelles perdues. L’édifice adjacent accueille 1200 fonctionnaires du ministère de la Justice du Québec.

«La part que la Ville doit débourser pour la construction du stationnement pourrait être révisée à la hausse. [Tout dépendra] des frais excédentaires raisonnablement engagés par le vendeur pour la construction du stationnement découlant d’une force majeure, ou d’une hausse des coûts de matériaux et/ou de main-d’oeuvre», précise-t-on dans le sommaire décisionnel. Les travaux d’une durée d’un peu plus de deux ans devraient débuter très prochainement.

Autres ententes conclues

Dans le même secteur, une entente de principe est intervenue ce printemps avec le Centre de services scolaires des Découvreurs. Elle prévoit le passage du tramway sur une partie des terrains de l’école secondaire De Rochebelle. Cette fois, la Ville versera 17M$ pour l’acquisition de cette parcelle permettant de prolonger l’avenue Roland-Beaudin, de Quatre-Bourgeois jusqu’à Hochelaga. Il s’agit d’une indemnité sous forme d’avance en attendant de sceller l’entente finale.

Par ailleurs, un autre sommaire décisionnel de la Ville confirme la conclusion d’une entente à l’amiable avec le propriétaire du magasin Canadian Tire. Le site se trouve voisin du futur pôle d’échange Sainte-Foy, à l’angle de la route de l’Église et du boulevard Laurier. Dans ce cas-ci, une bande de terrain devait être acquise (au coût de 1,1M$) pour compléter l’élargissement du boulevard Hochelaga. Cette artère servira de voie de contournement lors du chantier du tramway sur Laurier.

Ces transactions seront soumises pour adoption au conseil municipal de Québec, ce mardi soir. Des inquiétudes se font entendre dans l’opposition à l’égard de ces importantes sommes versées, alors que le cadre financier du tramway n’est toujours pas dévoilé et que l’approbation ministérielle n’est pas encore obtenue.

Chaque semaine, une sélection des nouvelles de votre arrondissement.

Nos infolettres vous suivent partout.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.