Soutenez

Tramway: Québec reprend l’ensemble des travaux de réseaux techniques urbains

Photo: Benjamin Aubert/Métro

Elle devait initialement n’effectuer que 50% des travaux relatifs aux réseaux techniques urbains du projet de tramway, puis laisser le consortium sélectionné pour réaliser les infrastructures accomplir le reste de la tâche, mais la Ville de Québec a finalement décidé de conserver la responsabilité de l’entièreté de ces travaux. Ceux-ci sont ceux qui permettent le déplacement des différents réseaux d’électricité, de télécommunications et de gaz qui se trouvent le long du parcours afin qu’ils ne se trouvent pas sous la plateforme ferroviaire lorsque le tramway sera en fonction.

Selon l’administration, cette décision permettra de «réduire les risques techniques et financiers liés à la construction des infrastructures du tramway et en sécurisera l’échéancier». À ce stade-ci, environ la moitié des travaux de cette nature ont déjà eu lieu pour un montant de 108M$. «On pense que nous avons développé une bonne expertise et les résultats témoignent que nous sommes dans les budgets estimés. Nous sommes confiants d’arriver aux mêmes résultats avec les travaux qui s’en viennent», a mentionné le maire Bruno Marchand en expliquant qu’il croit qu’en procédant ainsi plutôt que selon le plan initial, la Ville aura «une meilleure gestion financière du projet».

«On se rend compte qu’il y a beaucoup de consortiums qui déposent. Il y a de la concurrence dans ces appels d’offres là. Donc, au lieu d’avoir des consortiums qui prennent ça à leur charge et qui se mettent beaucoup de contingence de peur que… On sent qu’on est capable d’économiser sur des coûts parce qu’on va le faire nous-même», a-t-il indiqué.

Par ailleurs, la Ville de Québec a déposé lundi son dossier d’affaires auprès du gouvernement du Québec. De nature confidentielle, celui-ci comprend notamment une fourchette de prix estimée par les experts du bureau de projet. Selon le maire, cette fourchette sera mise à jour lors de la sélection du consortium qui sera responsable des infrastructures du tramway. Il assure également que le premier ministre François Legault «ne s’étouffera pas avec son café» en prenant connaissance des documents déposés par l’administration.

Chaque semaine, une sélection des nouvelles de votre arrondissement.

Nos infolettres vous suivent partout.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.