Soutenez

Fin de la grève au RTC

autobus rtc
Le service de transport en commun pourrait reprendre à temps pour le Festival d’été de Québec. Photo: iStock/Marc Bruxelle

Réunis en assemblée générale aujourd’hui, au Centre de foires de Québec, les membres du Syndicat des employés du transport public du Québec métropolitain (CSN) ont adopté à 88% l’entente de principe qui leur était présentée. La grève est ainsi levée et les chauffeurs d’autobus du RTC seront de retour derrière le volant dès jeudi matin.

«Le règlement que nos membres viennent d’adopter est un bon règlement pour les deux parties, qui en ressortent toutes deux gagnantes, a déclaré Hélène Fortin, présidente du syndicat, je suis très heureuse du résultat et très contente pour la clientèle qui va pouvoir retrouver le service auquel elle est habituée dès demain.»

Le son de cloche était le même du côté de la partie patronale. Rencontrée au Terminus d’Youville en fin de journée, la présidente du RTC, Maude Mercier Larouche, affichait un large sourire. «Les résultats sont probants. L’entente a été approuvée à 88%, c’est signe qu’on a réussi à trouver une voie de passage pour s’entendre. C’est formidable. Il fait beau et le service va reprendre demain, les gens de Québec vont retrouver leur quotidien et nos navettes seront mises en place pour le Festival d’été», a-t-elle mentionné.

La nouvelle convention collective prévoit des ajustements et des augmentations de salaire totalisant 18 % sur 5 ans, ce qui, espère le syndicat, devrait améliorer le bilan en matière d’attraction et de rétention de la main-d’œuvre. L’entente de principe prévoit également que le Flexibus, actuellement opéré en sous-traitance, sera progressivement repris à l’interne et conduit par des chauffeurs du RTC à compter de mars 2027 avec un retrait complet du privé au plus tard en 2030.

Rappelons qu’une entente de principe était intervenue la nuit dernière entre le syndicat des chauffeurs d’autobus et la direction du Réseau de transport de la Capitale (RTC). Les nouvelles offres convenues par les négociateurs ont été présentées pour approbation en assemblée générale, ce mercredi après-midi au Centre de foires.

L’adoption par les syndiqués de l’entente vient donc interrompre la grève en cours depuis samedi. Dès 4h50 jeudi matin, les usagers pourront de nouveau monter à bord des autobus du RTC. Une procédure de remboursement au prorata des différents titres de transport admissibles est prévue. Pour en profiter, les usagers devront remplir un formulaire qui sera disponible dès jeudi sur le site web de l’organisation et soumettre leurs preuves d’achat ou de détention d’un titre.

Avec la collaboration de Benjamin Aubert.

Chaque semaine, une sélection des nouvelles de votre arrondissement.

Nos infolettres vous suivent partout.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.