Soutenez

Rétrospective de l’hiver 2022 à Québec

En ce début d’année, Métro Québec vous propose un retour sur les événements locaux qui ont retenu l’attention au cours des 12 derniers mois.


Janvier 

Un réseau cyclable hivernal bonifié 

En janvier, la Ville de Québec a organisé son réseau cyclable hivernal pour le rendre encore plus accessible pour le plus grand bonheur des gens actifs.

Depuis trois ans, la Ville s’investit pour améliorer la mobilité active et inciter les personnes à délaisser la voiture au profit du vélo.

Deux aménagements principaux pour ce réseau : l’axe du Parc technologique, de l’avenue Watt et de l’avenue Chevremont, qui facilite le lien avec l’Université Laval et le boulevard Hochelaga, ce qui permet de lier d’un seul trait la colline parlementaire ainsi que la route de l’Église.


Le Festival d’été de Québec (FEQ) fait l’acquisition d’un bâtiment dans St-Roch 

Situé au 228 rue Saint-Joseph Est, le bâtiment deviendra une scène complémentaire à son offre annuelle de diffusion artistique. Situé à deux pas de l’Impérial Bell qui appartient également à l’organisation, ce lieu a été occupé par la Galerie Rouje, Le Cercle, puis Le D’Auteuil au cours des dernières années. 

Les organisateurs du FEQ ne souhaitent pas dénaturer le lieu et tiennent à conserver sa vocation culturelle. 

Février 

Les mouvements du corps mimés par l’intelligence artificielle 

La nouvelle exposition interactive du Musée de la civilisation associe le corps en mouvement à celui de l’intelligence artificielle afin de mettre en lumière la richesse, mais aussi la complexité du corps humain. 

L’alter ego virtuel tente en permanence de reproduire les mouvements de la personne qui lui fait face, invitant ainsi le spectateur à devenir un acteur de l’événement. 

Les créateurs artistes Caroline Robert et Vincent Morisset, du studio AATOAA, ont filmé des danseurs professionnels pour analyser et répertorier des milliers d’images. 

L’exposition est visible jusqu’au 13 février 2023.


Du repos pour les soignants et les proches aidants

Le Monastère des Augustines accueille des proches aidants et des professionnels de la santé à moindre coût pour leur offrir un temps de repos et de répit. Sont offerts dans ce lieu emblématique, riche de 400 ans d’histoire, des services d’hébergement, de massothérapie, des consultations en santé globale et une programmation diversifiée.

La clientèle habituelle contribue de manière active à cette bonne action, car en séjournant au Monastère, les profits amassés permettent de diminuer les coûts d’hébergement pour les professionnels de la santé et les proches aidants. 

Par ce retour bienfaisant à la population, le Monastère respecte donc les volontés des Augustines de prendre soin de ceux qui prennent soin.

Mars

Record de chantiers pour la Ville de Québec

Cet été, plus de 315 chantiers, répartis sur tout le territoire ont bousculé le quotidien des citoyens de la Ville de Québec. 

Les 230 M$ prévus pour l’exécution de ces travaux d’infrastructures représentent un nouveau record d’investissement pour une année.

Les secteurs principalement touchés concernaient les quartiers de Saint-Roch, du Vieux-Québec et du plateau centre de Sainte-Foy. 


Printemps de découvertes culinaires dans le quartier Saint-Roch

L’entreprise spécialisée en événements gourmands et festifs CELEB’Évènements a lancé en mars son nouveau concept de Soupers progressifs épicuriens «mystère.» La population est invitée à découvrir les différentes spécialités des restaurateurs du quartier Saint-Roch avec quatre consommations, trois plats et un petit dessert, tous inconnus à l’achat d’un laissez-passer. 

Le client se rend à l’endroit indiqué, puis est accueilli par des membres de l’équipe sur place. Les organisateurs souhaitaient relancer les parcours épicuriens dans le Petit-Champlain. À cause de la pandémie, moins de restaurateurs étaient prêts à s’engager pour devenir des arrêts gastronomiques récurrents, le principe du mystère permettait ainsi aux organisateurs de jouir d’une certaine flexibilité. 

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.