La Cité-Limoilou aura sa patinoire BLEU BLANC BOUGE
L’arrondissement de La Cité-Limoilou aura une patinoire BLEU BLANC BOUGE offerte par la Fondation des Canadiens pour l’enfance à l’hiver 2025. La Fondation en a fait l’annonce lors du premier entracte du match opposant le Canadien de Montréal aux Sharks de San Jose mardi soir. Le site du parc Victoria est ciblé par la Ville et la Fondation pour l’aménagement de cette glace.
Cette patinoire réfrigérée sera construite selon les normes d’une patinoire règlementaire de la LNH et sera la 15e du programme de la Fondation des Canadiens pour l’enfance. La glace sera en place de la fin novembre à la mi-mars et la surface de jeu demeurera disponible en été afin de permettre de pratiquer le basketball ou le hockey-balle. Les travaux débuteront à l’été 2024 et l’ouverture des nouvelles installations est prévue pour l’hiver 2025.
«Cette nouvelle patinoire BLEU BLANC BOUGE s’inscrit dans notre volonté d’implanter ce type d’infrastructures multisports de qualité dans des milieux défavorisés variés de la province afin de rejoindre et de faire bouger un nombre important de jeunes. Elle offrira aux enfants et aux familles de ces communautés un plateau d’activité physique supplémentaire leur permettant d’adopter de saines habitudes de vie, en demeurant actifs tout au long de l’année», a mentionné le président du conseil d’administration de la Fondation des Canadiens pour l’enfance, Pierre Boivin.
De son côté, le maire Bruno Marchand s’est évidemment réjoui de la nouvelle. «Un énorme merci à la Fondation des Canadiens pour l’enfance de croire en l’importance du sport pour tous. Le lieu est tout à fait désigné pour desservir la population de Québec, étant à la jonction entre deux arrondissements où la concentration de jeunes familles est très élevée. La Ville accueille avec un énorme enthousiasme ce geste fort pour la santé de nos jeunes», a-t-il déclaré par voie de communiqué.
La fondation souligne que l’arrondissement La Cité-Limoilou est lieu tout désigné pour ce projet puisqu’il «compte sur une population jeunesse grandissante et une très forte concentration d’écoles, tant de niveau primaire que secondaire, présentant un indice de défavorisation élevé». «Les besoins en infrastructures sportives communautaires de proximité et accessibles y sont grands, d’autant plus que l’activité physique sert de levier important à la persévérance scolaire auprès de nombreux jeunes vulnérables du milieu».
L’investissement de la fondation est d’un montant de 2 M$.