Soutenez

Montaison du saumon: possible année record pour la CBJC

Photo: gracieuseté CBJC

La saison de montaison a démarré en force pour la corporation du bassin de la Jacques-Cartier (CBJC). L’organisme a transporté pas moins de 556 saumons atlantiques vers la rivière Jacques-Cartier depuis la centrale Donnacona, à Cap-Santé depuis le 28 juin.

À titre comparatif, la CBJC a conclu sa saison 2021 avec 410 individus emmenés jusqu’au lit de la Jacques-Cartier. Après quelques années plus tranquilles, l’organisation avait établi son objectif à 350 saumons pour 2022. Cette marque a été atteinte en à peine trois semaines. D’après la corporation, c’est une tendance qui est observée un peu partout au Québec.

La passe migratoire de Cap-Santé est actuellement fermée au public puisque l’organisme est en train d’effectuer des travaux d’aménagement. Les améliorations «mettront en valeur» l’endroit et «offriront une expérience renouvelée au public». Le site revampé devrait, entre autres, être plus immersif pour les gens qui veulent admirer les poissons.

Les poissons qui veulent se rendre dans la Jacques-Cartier ne peuvent plus remonter le cours d’eau par leur propre moyen en raison de différentes constructions et obstacles qui leur barrent la route. Depuis 1987, la corporation s’occupe du transport des grands migrateurs vers les endroits les plus propices à leur reproduction.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.