Soutenez

Tourisme: Entente prolongée entre la Ville et la MRC de la Jacques-Cartier

Les deux parties aux forces complémentaires ont décidé de poursuivre leur association pour une autre année. Photo: Gracieuseté Andréanne Gagnon

La Société de développement économique (SDE) de la Jacques-Cartier et Destination Québec Cité (anciennement l’Office du tourisme de Québec) se sont entendus pour prolonger leur partenariat au sein de l’association touristique régionale jusqu’au 30 septembre 2022.

«C’est une très bonne nouvelle pour notre organisation et pour les entreprises touristiques de la Jacques-Cartier», se réjouit la responsable des communications de la SDE Jacques-Cartier, Marie-Josée Labbé.

La première entente du genre entre la Ville de Québec et la MRC a été signée en 2007. Cette association entre les deux entités a été bonifiée avec le temps et permet aux parties de miser sur les forces de chacun afin d’attirer plus de clientèle. Ce contrat permet également aux entreprises qui décident de devenir membres des organisations touristiques d’être connues auprès d’un public plus large.

«En devenant membre chez Tourisme Jacques-Cartier, les compagnies sont immédiatement ajoutées au bottin de Destination Québec Cité. C’est un avantage non négligeable pour eux, parce que le site web de DQC est énormément consulté par les gens qui viennent visiter la Capitale-Nationale», fait valoir Mme Labbé.

Prolonger au lieu de négocier

La prolongation de l’entente de service prend fin dans moins d’un an, mais selon la responsable des communications de la SDE Jacques-Cartier, c’était la meilleure option envisageable pour l’instant. «Nous croyons que ce n’était pas le moment idéal pour se lancer dans une nouvelle négociation avec la Ville de Québec. On a décidé de repousser le processus d’au moins un an, parce qu’on veut mettre toutes nos énergies sur la relance économique.»

Selon elle, les deux parties impliquées sont très satisfaites de l’accord qui est en place à l’heure actuelle. «Notre collaboration ajoute une importante offre d’activités en plein air à celle de Destination Québec Cité. Elles sont très populaires depuis le début de la pandémie, puisque les gens avaient besoin de grands espaces. Pour notre part, c’est certain que ça nous est extrêmement favorable de rejoindre une très grande clientèle qui se trouve à environ 20 minutes de route», explique Marie-Josée Labbé.

Elle ajoute que la mise en place d’un nouveau contrat est un processus qui implique plusieurs étapes et qui est encore plus complexe à concrétiser en raison des mesures sanitaires. «La SDE Jacques-Cartier a toujours collaboré avec la Ville de Québec, même avant qu’un accord clair ait été établi et il existe une relation de confiance mutuelle.»

Saison encourageante

Même si un retour complet aux normales prépandémie n’est pas envisageable à court terme, Mme Labbé croit que les saisons touristiques estivales et automnales de 2021 sont encourageantes pour la suite. «On a remarqué un fort engouement pour les activités en plein air encore cet été, encore plus qu’à l’été 2020», explique-t-elle.

Miser sur le fait d’attirer des Québécois dans la région pour venir profiter du grand air a énormément profité à l’activité touristique de la Jacques-Cartier. «Les gens ont passé l’hiver enfermés chez eux en raison des différentes mesures du gouvernement. L’engouement pour le plein air est bien réel et s’est fait sentir chez certaines entreprises. Le secteur hôtelier a toutefois été plus affecté», raconte Mme Labbé.

«On a décidé de prolonger l’entente pour un an, d’un commun accord. Nous ne voulions pas nous lancer dans quelque chose de plus long, puisque c’est nettement plus compliqué de planifier à long terme par les temps qui courent.»

-Marie-Josée Labbé

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.