Soutenez

Cochon et sans gluten

Photo: Métro Perrine Gruson

La mission de la boulangerie-pâtisserie Hansel et Gretel est claire: permettre aux personnes allergiques ou intolérantes au gluten de se gâter. Ouverte depuis le 9 juillet et unique adresse du genre dans l’agglomération, l’entreprise récemment installée sur la rue Racine commence à se faire connaître des résidents du secteur, mais aussi de toutes les personnes de la région de Québec qui doivent s’alimenter en tenant compte de leurs allergies ou intolérances alimentaires.

Maladie cœliaque, intolérance au gluten, allergies alimentaires variées… Quiconque connaît une personne allergique ou intolérante dans son entourage sait à quel point manger peut devenir un casse-tête. C’est à ce problème qu’a voulu répondre Hansel et Gretel en offrant ses pains, cupcakes, brownies, croissants et viennoiseries sans gluten. Les produits sont sans gluten, mais aussi véganes et faibles en glucides, ce qui permet de rejoindre aussi la clientèle faisant une diète cétogène et les végétaliens. «Les gens sans diète particulière ni intolérances aiment aussi beaucoup nos produits», vante Marie Fiers, copropriétaire du commerce. 

En réalité, la marque Hansel et Gretel a été rachetée, puisque la pâtisserie existait à L’Ancienne-Lorette. Tenue à bout de bras par Mélissa Bacon, la boutique a dû fermer mais pour mieux repartir sur la rue Racine, avec quatre nouveaux copropriétaires. Mélissa Bacon, quant à elle, concocte et développe de nouvelles recettes en tant que salariée. «C’est elle qui est originaire de toutes les recettes. Elle doit vivre avec beaucoup d’intolérances alimentaires. On bénéficie de son expertise», fait-elle valoir. 

Un contexte économique difficile

Pour les copropriétaires, trouver un local a été tout un défi. «On a cherché un peu partout, notamment à Sainte-Foy, qui est quand même un quartier central pour les gens de la région, et les loyers étaient hors de prix, explique Mme Fiers qui se réjouit d’avoir rejoint la nouvelle famille de jeunes entrepreneurs de la rue Racine. On espère contribuer à cette redynamisation».

Le local n’a pas été la seule difficulté dans le contexte actuel. «On a vraiment un loyer raisonnable avec un super propriétaire. Mais l’augmentation du prix des matières premières se fait vraiment sentir avec l’inflation. On travaille beaucoup avec les farines d’amande, de noix de coco et de riz», mentionne l’entrepreneure pour qui l’accessibilité financière des produits est très importante. On offre tout de même des gâteries à des prix abordables, afin que les personnes à faibles revenus puissent en profiter».

Plein d’idées

Les idées de développement ne manquent pas pour la boutique. Les copropriétaires souhaitent améliorer la production du volet boulangerie. Des breuvages chauds comme des cafés latté sont également envisagés, tout comme les crèmes glacées. Pour la traditionnelle parade de l’Halloween de la rue Racine, le commerce souhaite développer des desserts avec cette thématique. L’été prochain si tout va bien, une terrasse devrait aussi voir le jour. 

Il est possible de donner un coup de pouce à Hansel et Gretel en participant à leur campagne de sociofinancement ici : https://www.gofundme.com/f/aidez-nous-a-vous-aidez?utm_campaign=p_cp+share-sheet&utm_medium=social&utm_source=facebook

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.