La Ville de Québec acquiert sept terrains pour préserver le lac Saint-Charles
La Ville de Québec a annoncé que son comité exécutif recommandera l’acquisition de sept lots situés dans le bassin versant de la prise d’eau de la rivière Saint-Charles lors des prochains conseils municipal et d’agglomération. La préservation des milieux naturels par l’entremise de l’achat de terrains est l’un des moyens identifiés dans le Plan d’action pour la protection du lac Saint-Charles et de la prise d’eau pour assurer un approvisionnement en eau de qualité et en quantité suffisante pour les citoyens de la ville de Québec, actuellement et pour les générations futures.
«Ces acquisitions s’avèrent d’une grande importance d’un point de vue environnemental, et plus particulièrement, pour la gestion durable de la ressource en eau, souligne la vice-présidente du comité exécutif responsable du développement durable et du traitement des eaux, Marie-Josée Asselin. C’est une excellente nouvelle également pour la préservation de la biodiversité et des éléments naturels qui s’y trouvent, dont des milieux humides et boisés.»
D’une superficie totale de 261 119 mètres carrés, les terrains acquis pour une somme de 562 000$ se situent en amont du lac Saint-Charles, en partie sur le territoire de la Ville de Québec et de la Ville de Lac-Delage. Ils ont été identifiés comme des sites d’intérêt par les organismes de conservation et les autorités municipales pour protéger durablement la santé du lac Saint-Charles et améliorer la qualité de l’eau potable produite à partir du principal réservoir de la Ville de Québec, soit le lac Saint-Charles et la rivière Saint-Charles, qui dessert plus de 300 000 citoyens de l’agglomération.
Atteindre les objectifs environnementaux fixés par la Ville
En plus d’agir sur la protection de la prise d’eau, les acquisitions soutiennent les orientations municipales concernant la conservation des milieux naturels, la protection de la biodiversité ainsi que l’utilisation durable et responsable des écosystèmes dont la population dépend. Elles concernent trois des cinq défis collectifs de la Stratégie de développement durable de la Ville de Québec soit la santé globale, la décarbonisation et la résilience.
Pour en savoir plus sur les actions de protection du lac Saint-Charles et de la prise d’eau, les citoyens peuvent consulter le plus récent bilan annuel du Plan d’action pour la protection du lac Saint-Charles et de la prise d’eau.