L’Entente sectorielle sur le développement des activités agricoles et agroalimentaires de la Capitale et de Lévis vient d’être prolongée pour trois ans. Ce partenariat entre 13 acteurs régionaux se donne pour mission d’exploiter le plein potentiel des producteurs d’ici et de promouvoir leurs produits du champ à la table.
Instauré en 2017, ce pacte régional est renouvelé pour une troisième fois. Or, le contexte a beaucoup changé depuis. Le secteur agricole et agroalimentaire a dû s’adapter aux nouvelles réalités postpandémiques. En prime, l’intérêt n’a jamais été aussi grand pour les produits locaux, ainsi que la sécurité et l’autonomie alimentaire.
En plus d’assurer une cohérence sur le territoire, l’Entente propose des actions concrètes pour rendre plus accessibles les produits locaux. Elle vise aussi à accroître les ventes des producteurs et agrotransformateurs, de même qu’à encourager la relève agricole dans la région. Ses actions s’articulent autour de cinq grands chantiers.
Chantiers ciblés
Le premier vise à valoriser les terres agricoles qui sont inexploitées, les cultures émergentes et l’agroforesterie. Le second souhaite encourager la mise en marché des produits régionaux. Une façon de développer le tourisme gourmand, soutenir l’accès aux marchés publics et assurer une meilleure distribution des produits de nos producteurs locaux, notamment par des initiatives comme le projet des Petits ambassadeurs.
Un troisième chantier vise à faire du Grand Marché de Québec un pôle agroalimentaire central dans la région. Le quatrième et le cinquième chantier se penchent sur la relève entrepreneuriale et la main-d’œuvre. À cet égard, l’Entente sectorielle a pour objectif de mettre en relation les propriétaires de terres, les producteurs et les aspirants agriculteurs, en plus de soutenir le partage d’équipements pour la transformation et la valorisation de la profession.
En vue d’aider la relève, le service de maillage de L’ARTERRE est disponible dans la région depuis 2020. Pour sa part, le Camp d’entrainement agricole supporte les aspirants producteurs par le biais d’un terrain pratique, d’accompagnement et d’un mentorat d’affaires. Tandis que le concours Sur les traces de Louis Hébert offre un soutien financier pour le démarrage d’un projet agricole. Enfin, le service de travailleur de rang offre du soutien psychologique à tous les agriculteurs en cas de besoin.