Soutenez

En mode continuité à St-Pierre

2016 citoyens habitent à St-Pierre en 2023. Photo: Métro Média Julie Rose Vézina

La Municipalité de St-Pierre poursuivra cette année les travaux de voirie amorcés par le passé, mais elle suivra aussi de façon étroite les travaux du futur pont de l’ile qui auront un impact indéniable sur la vie des résidents. Métro L’Autre Voix a rencontré le maire Sylvain Bergeron pour faire le point.

Beaucoup de travaux ont été faits dans les dernières années à St-Pierre de l’ile d’Orléans. Le logisport a été complètement refait, la bâtisse municipale et les bureaux municipaux ont été revampés tout comme la réception. La caserne et la salle des pompiers ont aussi été remises au gout du jour. «Il ne nous reste que le stationnement du bureau municipal à refaire, mais comme dans les dernières années il y a eu une grosse augmentation des couts, on a attendu un petit peu. On souhaite pouvoir faire ces travaux-là en 2023», explique le maire Sylvain Bergeron.

Pendant la pandémie, toutes les activités familiales et de loisirs ont été mises sur pause à St-Pierre. «On a repris de plus belle depuis! Les inscriptions vont bon train parce qu’on offre sans cesse de nouveaux cours et des nouveautés à ce niveau. On s’est donné comme mandat de toujours proposer des activités intéressantes à nos citoyens de toutes les tranches d’âge. On veut que notre municipalité reste attrayante pour les familles», affirme le maire qui se dit très fier de l’offre actuelle.

J’aime dire qu’on fait de la continuité, mais on essaie aussi d’avoir une meilleure empreinte environnementale. On aura des projets bientôt pour la réduction des ordures en lien avec l’usine de biométhanisation de Québec.

Sylvain Bergeron, maire de St-Pierre

Travaux d’envergure

Parmi les gros projets qui s’en viennent en 2023, il y a les plans et devis pour pouvoir continuer la réparation du réseau d’eau et d’égouts. «On a beaucoup de tuyaux à colmater et beaucoup de problèmes d’infiltration d’eau, ce qui a provoqué des débordements à certains endroits. On veut diminuer notre empreinte écologique de cette façon parce qu’en diminuant l’infiltration des eaux, ça va diminuer la quantité d’eau que l’on doit traiter», explique Sylvain Bergeron, qui en est à son troisième mandat à la mairie.

Bien entendu, ce qui préoccupe le plus l’administration municipale et les citoyens en ce moment ce sont les travaux à l’entrée de l’ile en lien avec le futur pont. «L’important c’est d’assurer une fluidité de la circulation, mais nous avons une très bonne collaboration avec le ministère des Transports et de la Mobilité durable avec qui on discute une ou deux fois par semaine. On a donc réussi à corriger beaucoup de trucs avec eux. Par exemple, ils sont venus récemment enlever le sable et refaire les lignes sur la chaussée.»

Même si les travaux ne sont pas faits par la municipalité, celle-ci suit le tout de près puisque ceux-ci touchent les résidents. «Le bruit, la circulation, la fluidité, l’accès aux services publics et d’urgence, ça fait partie de ce qui nous occupe en ce moment.»

Les travaux de l’été 2023 pour le nouveau pont seront présentés aux citoyens lors d’une présentation le 27 mai. «En gros, on sait qu’il reste un bout à faire du côté Est (en tournant à gauche à la lumière). Il y a des trottoirs, des terre-pleins et une partie de la route à faire. Il y a aussi tout le bas de la côte à faire», résume-t-il.

En collaboration avec la MRC, un projet de signature est en cours de développement pour réaménager l’entrée de l’ile. «On essaie de trouver des solutions pour mettre notre patrimoine et nos forces en valeur. Mais avec tous les travaux en cours, on ne pourra pas faire ça avant qu’ils aient fini.»

Très prochainement, le bac gris avec ses sacs mauves pour envoyer les résidus alimentaires à l’usine de biométhanisation de Québec feront leur apparition sur l’ile. «Si on veut atteindre nos objectifs environnementaux, on va devoir sensibiliser nos citoyens pour réduire encore plus ce qui est mis dans le bac vert et augmenter ce qui est mis dans le bleu. Le défi est aussi au niveau des commerces et du domaine agricole», termine le maire de St-Pierre.

À noter que la journée de mégarecyclage, qui a lieu chaque année et qui est toujours très populaire, aura lieu le samedi 6 mai de 8h à 14h au Logisport.

Chaque semaine, une sélection des nouvelles de votre arrondissement.

Nos infolettres vous suivent partout.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.