Pour une première fois, Métro L’Autre Voix a rencontré le maire de Château-Richer, Gino Pouliot, afin de faire un tour d’horizon de ce qui s’est passé dans la dernière année dans sa municipalité. L’administration municipale a plus d’un dossier en cours.
2022 a été la première année de mandat du maire de Château-Richer, Gino Pouliot. Une année durant laquelle il a eu à apprendre les rouages au niveau municipal, un milieu particulier et très légiféré. «Pendant cette année tout a explosé au niveau économique en termes de coûts, donc on a dû s’ajuster en cours de route et prendre des décisions en conséquences afin d’entrer dans notre budget. Et on a aussi été en mesure d’aller chercher tout près de 500 000$ en subventions de toutes sortes pour nous aider dans différents projets.»
Avec les couts qui ont grimpé en flèche, certains projets ont aussi dus être mis sur la glace, dont le projet de faire une zone piétonnière et un endroit pour faire de la planche à roulettes sur la rue Huot. Même chose pour le projet de la rue Laplante qui n’a pas reçu de financement gouvernemental. Les demandes de subventions pour installer des ascenseurs au centre Guy Le Tardif et au centre des loisirs quant à elles n’ont pas encore obtenu de réponse.
«Il y a aussi eu des retards durant l’année pour la mise en place des projets près de la bibliothèque pour installer un lieu de repos. Ça devait être fait l’an passé, on avait eu la subvention mais vu les délais des contracteurs le gouvernement fédéral a allongé notre délai, donc on pourra le faire cette année», explique le maire.
Évaluations
Une évaluation de l’usine de filtration des eaux a été faite en 2022 parce que l’usine commence à être désuète, perd beaucoup d’eau et n’était pas sécuritaire. «On a aussi eu des problèmes de conduits d’aqueduc assez importants. On a eu beaucoup de réparations à faire sur la tuyauterie qui date de plus de 60 ans. Des ingénieurs vont donc évaluer notre réseau au complet. Et il va falloir revoir les conduits sur l’avenue Royale et sur d’autres rues adjacentes.» Comme l’avenue Royale sera ouverte pour les travaux d’aqueduc cela permettra en même temps d’installer le service d’égouts et de pluviaux pour les citoyens qui n’y ont pas encore accès.
Une évaluation du réseau routier de la municipalité a aussi été effectuée par une firme d’ingénieurs. D’ailleurs la MRC a aussi reçu le mandat du gouvernement de faire cette évaluation. Ces rapports vont être complémentaires. «Cela nous permettra de voir l’état de notre réseau et de cibler où devraient avoir lieu les travaux dans un premier temps. Cette évaluation n’avait pas été refaite depuis 2016.»
Avec la longueur de la procédure, les évaluations qui débuteront en 2023 donneront lieu à des travaux seulement en 2025-2026, puisqu’après les évaluations et le production des rapports, ce sera au tour des demandes de subventions, puis des appels d’offres, avant de passer à l’étape travaux. Ces priorités de 2022 seront donc encore au gout du jour en 2023.