Soutenez

Un premier train à hydrogène vert en Amérique du Nord circulera sur la Côte-de-Beaupré

Le chef de la Coalition avenir Québec, François Legault, s'adressant aux médias en septembre 2022. Photo: Josie Desmarais / Archives Journal Métro

Disant vouloir faire du Québec un «leader mondial de l’énergie verte» et devenir le «premier État à devenir carboneutre», le gouvernement lance la première ligne de train à hydrogène vert en Amérique du Nord.

Intitulée Coradia iLint, cette ligne est la création du géant français Alstom. Elle reliera le secteur Montmorency et la région de Charlevoix, soit une distance de moins de 100 km, et ne produira aucune émission de gaz à effet de serre (GES). Ce projet pilote ne sera en service que pour l’été 2023. Le train en question pourra transporter entre 100 et 120 passagers.

Entré en fonction pour la première fois en Allemagne en 2018, le Coradia iLint a parcouru plus de de 220 000 kilomètres dans huit pays européens à ce jour. Le véhicule n’émet que de la vapeur d’eau et «constitue une solution de mobilité silencieuse pour les passagers et les personnes qui se trouvent à proximité des rails», soutien Alstom. Ce train a une performance équivalente à celle des trains régionaux diesel et circule à une vitesse de pointe de 140 km/h.

«Dès 2018, Alstom a été le premier acteur au monde à mettre un train hydrogène en service commercial en Europe et nous visons à l’être aussi dans les Amériques. Avec seulement 1 % des réseaux électrifiés dans notre région, cette technologie offrira une alternative au diesel. Ce projet démontrera nos capacités à fournir les solutions de mobilité plus durables à nos clients, les agences et opérateurs, ainsi qu’aux passagers. Il offrira également une vitrine extraordinaire pour l’écosystème d’hydrogène vert du Québec qui est en développement», a commenté le président d’Alstom Amériques, Michael Keroullé.

De son côté, le premier ministre François Legault s’est réjouit de voir «le Québec être est en train de se positionner comme un pôle d’expertise en transport durable sur le continent». «Des innovations porteuses comme celles d’Alstom vont non seulement nous aider à atteindre nos objectifs ambitieux de lutte contre les changements climatiques, mais elles vont aussi pouvoir s’exporter ailleurs dans le monde. Je suis convaincu que notre nation a tout ce qu’il faut pour devenir un des leaders internationaux de l’économie verte !», a-t-il ajouté.

Rappelons que l’actionnaire le plus important de la firme Alstom est, depuis février 2020, la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ).

Chaque semaine, une sélection des nouvelles de votre arrondissement.

Nos infolettres vous suivent partout.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.