Génie-végétal pour remédier à l’érosion
Le Comité ZIP de Québec et Chaudière‐Appalaches a procédé avec succès, dernièrement, à la végétalisation des berges du camp St‐François pour contrer l’érosion. C’est à la suite d’un plan de protection et de restauration des rives des 7,1 km de berges de la municipalité de St‐François que ce site a été identifié comme prioritaire à restaurer pour contrer l’érosion et la perte de terrain qu’il subit.
Le camp St‐François est un des rares espaces de la municipalité de St‐François pour un usage communautaire utilisé notamment pour accueillir des enfants l’été. Il a subi ces dernières années des épisodes de grandes marées qui lui ont fait perdre une partie du terrain et de la rive. Des arbres ont aussi été déracinés.
C’est donc 560 mètres de rives qui ont fait l’objet de travaux de restauration, dont 150 mètres de stabilisation, par des techniques de génie‐végétal pour contrer l’érosion de ce secteur, en redonnant le plus possible l’aspect naturel de la rive, en végétalisant et en ensemençant sur cinq mètres de profondeur par des espèces s’adaptant au milieu. Là où il n’y avait pas d’érosion sévère, la rive a été consolidée par de la végétalisation. Presque 1000 arbustes et végétaux indigènes ont été plantés.