Soutenez

Une fondation pour le développement du secteur Est voit le jour

Appuyé par plus de 800 membres, le Centre plein air Mont-Sainte-Anne s’est donné pour mission de développer et d’exploiter les activités de plein air sur le territoire Est du Mont-Sainte-Anne. Photo: Photo gracieuseté

Une fondation visant à appuyer financièrement la prise en charge et le développement du secteur Est du Mont-Sainte-Anne est sur le point de voir le jour. La future fondation se nommerait Fondation Jean-Larose, en référence au bâtisseur du même nom qui s’est établi au début des années 1700 dans le secteur de Saint-Ferréol-les-Neiges.

Par la mise sur pied de cette fondation, l’OBNL Centre plein air Mont-Sainte-Anne vise à recueillir 5 M$ en dons privés. Au total, des investissements de 15 M$ pourraient être réalisés avec ce soutien et celui des divers programmes gouvernementaux existants.

Michel Gendreau, président exécutif du conseil d’administration de Garaga, s’associe à ce projet. Deux autres personnalités d’affaires de la région, Yvon Charest, président retraité de IA Groupe Financier, et André Couture, actionnaire chez Sanimax, s’engagent aussi à investir dans la future fondation, à l’instar d’autres donateurs de la communauté.

«Je suis emballé par la perspective de m’impliquer au sein de notre communauté. Le récent projet des chutes Jean-Larose montre bien le dynamisme des organismes bénévoles de la Côte-de-Beaupré. Mais encore faut-il savoir les appuyer financièrement, afin de pouvoir procurer l’effet de levier stratégique donnant accès au financement public», mentionne M. Gendreau.

En effet, les fonds recueillis permettraient de compléter les programmes de subvention pour les activités de plein air, qui nécessitent toujours une source de financement initiale. La mise sur pied de la fondation est conditionnelle à ce que le territoire du secteur Est soit exploité par l’OBNL Centre plein air Mont-Sainte-Anne.

Les gens d’affaires de la région sont d’ailleurs invités à appuyer concrètement les visées du Centre plein air Mont-Sainte-Anne: investir dans les infrastructures et les opérations du secteur Est, assurer l’accessibilité au territoire et à la pratique des activités de plein air, puis développer le secteur Est en symbiose avec l’ADN communautaire déjà très présent.

«Je souhaite que le gouvernement saisisse cette opportunité et puisse redonner à la communauté la gestion de ce territoire. Notre fondation sera alors présente afin d’appuyer financièrement les diverses initiatives permettant de mettre en valeur ce magnifique territoire, et ce, dans l’intérêt de tous.»

Michel Gendreau

Arbitrage toujours en cours

Rappelons qu’un arbitrage pour trancher le litige entre la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq) et Station Mont-Sainte-Anne inc. (Station MSA), concernant l’exploitation du pourtour du Mont-Sainte-Anne, qu’on appelle «secteur Est», est toujours en cours. Une décision devrait être rendue sous peu.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.