Rétrospective 2021 premier trimestre

En ce début d’année, Métro L’Autre Voix vous propose un retour sur les événements locaux qui ont retenu l’attention au cours des 12 derniers mois.
Janvier
Caroline Desbiens revient sur la crise
Métro L’Autre Voix fait une entrevue de fond avec la députée de Beauport-Côte-de-Beaupré-Île d’Orléans-Charlevoix, Caroline Desbiens. Elle nous y raconte l’impact phénoménal qu’a eu la pandémie sur son travail et dans la région. «Quelle année de fou pour tout le monde! Ça nous a poussés à nous mettre en mode adaptabilité. Ceux qui vont s’en sortir le mieux ce sont ceux qui ne sont pas dans l’immobilisme et sont capables de s’adapter et de faire un pas en avant», pense celle qui se décrit comme une proactive qui aime quand les choses roulent rondement.

Une passerelle suspendue est emportée
À la suite d’importantes précipitations qui ont eu lieu vers Noël 2020, le lien du sentier Mestachibo-Est est fermé entre Saint-Tite-des-Caps et Saint-Ferréol-les-Neiges. En effet le fort déluge et la crue des eaux sur la rivière Sainte-Anne ont emporté la passerelle suspendue. Une petite passerelle de bois longeant la rivière a elle aussi été emportée par cette crue inhabituelle.

À la rencontre d’une Olympienne
Métro L’Autre Voix fait le portrait d’une athlète olympique méconnue d’origine brésilienne, Jaqueline Mourao. La femme en a fait du chemin avant de s’établir définitivement à Saint-Ferréol-les-Neiges: jeux de Vancouver 2010, Sochi 2014 et Corée 2018 en ski, un biathlon, seule fois où le Brésil a été représenté à cette discipline, les défis s’enchainent dans la vie de l’athlète.

Février
Faire du mont Sainte-Anne une destination quatre saisons
Le regroupement Les Amis du Mont-Sainte-Anne (AdMSA) confie à la firme Lemay le mandat d’élaborer une étude stratégique qui examinera les principaux potentiels du mont Sainte-Anne, en toutes saisons. Ce travail conduira au dépôt d’une proposition de vision claire et ambitieuse de revitalisation pour faire du MSA une des meilleures destinations quatre-saisons dans l’Est de l’Amérique du Nord, mission première du regroupement. Malheureusement, encore à ce jour, malgré le bon vouloir du regroupement, le dossier stagne.

Le bilan 2020 d’Émilie Foster
Métro L’Autre Voix réalise une entrevue avec la députée de Charlevoix–Côte-de-Beaupré, Émilie Foster, et fait avec elle un retour sur les dossiers importants de 2020 qu’elle poursuivra en 2021. Mme Foster a vu la nature de son travail se transformer avec l’arrivée de la COVID-19 au début 2020. «Il y a eu beaucoup de demandes de citoyens, par courriel et par téléphone. Dès que la situation sanitaire changeait, ça générait des questions. Le confinement de mars 2020 et le couvre-feu récent ont été des moments clés. On est débordés. Il faut accompagner les gens et les entreprises vers plusieurs programmes, et les aider à se qualifier pour passer à travers la crise», résume-t-elle.
Un traiteur végétalien sur la Côte
On découvre la gastronomie végane avec Ariane Gélinas, propriétaire de Végétata traiteur, un service en ligne de plats préparés végétaliens qu’elle faits à son domicile de Saint-Ferréol-les-Neiges, mais qu’elle livre un peu partout dans la région de Québec. «Tout est fait maison à 100% avec les ingrédients bruts. Je fais aussi mes pâtes, mes sauces, et même les laits végétaux. Chaque semaine j’offre cinq plats principaux et deux choix de dessert en trois formats: une personne, une personne grand format, et format familial pour une famille de quatre avec ados. Chaque plat contient tous les acides aminés nécessaires pour former une protéine complète, donc c’est très complet en nutriments, ce qui est vraiment important en alimentation végé», décrit-elle.

Mars
La patinoire couverte se distingue internationalement
La Municipalité de Boischatel reçoit deux distinctions pour sa patinoire couverte. La compétition internationale Wood Design & Building Awards program lui remet un Honor award pour la réalisation exceptionnelle de cette œuvre architecturale qui met en valeur l’utilisation du bois. Et puis, elle reçoit également le Prix d’excellence du Centre d’expertise sur la construction commerciale en bois (Cecobois) dans la catégorie «Infrastructure extérieure» parmi 37 autres réalisations d’exception de partout au Québec. «Nous sommes très fiers de recevoir ces deux importantes reconnaissances. La patinoire couverte est un projet architectural exceptionnel qui se marie harmonieusement à l’environnement enchanteur du Domaine du boisé», commente alors le maire de Boischatel, Benoit Bouchard.

Une piste de Crashed ice à l’ile
Métro L’Autre Voix part à la rencontre de deux gars de la région, Gabriel Renaud et son beau-frère, Luca Dallago, qui ne se sont pas laissé décourager par l’annulation du défi Crashed Ice à cause de la pandémie et qui ont construit leur propre anneau de glace pour pratiquer leur sport favori, à Saint-Pierre de l’ile d’Orléans. La piste faisait 200 mètres et permettait une descente de 16 secondes. Les gars avaient pour objectif de la doubler à 400 mètres, avec des défis plus techniques, cette année. Y arriveront-ils?

Rencontre avec le maire de Sainte-Anne-de-Beaupré
Le maire de Sainte-Anne-de-Beaupré, Jacques Bouchard, nous dresse un portrait des défis de 2020 et des projets de 2021 dans sa municipalité. La nouvelle usine d’eau potable, des travaux majeurs au niveau des infrastructures de rue, le quai en pleine construction, la revitalisation du centre-ville et le Cyclorama sont out autant de sujets qui alimentent la discussion. Les assemblées du conseil municipal ont tellement attiré de citoyens intéressés en 2020 que la municipalité s’est équipée pour continuer à les diffuser sur son site internet afin de donner le plus d’information possible aux citoyens.