Soutenez

Deux établissements scolaires s’unissent

Une collaboration significative pour les étudiants. Photo: Gracieuseté

COLLABORATION. Les repas préparés et servis cet hiver au restaurant pédagogique du Cégep Limoilou, La grappe d’or, sont maintenant agrémentés d’un dessert préparé dans les cuisines de l’École hôtelière Fierbourg.

Fonctionnement des programmes

Tout au long de leur troisième année du diplôme d’études collégiales en  Gestion d’un établissement de restauration au Cégep Limoilou, les étudiants deviennent les gestionnaires d’un projet de restaurant. À partir d’un budget et des ressources humaines qu’ils ont à leur disposition, ils bâtissent une offre de restauration. Ils élaborent le concept de service ou de menu, gèrent l’approvisionnement en plus de coordonner les ressources et prendre en main la promotion de leur offre, tout comme l’accueil de la clientèle au restaurant pédagogique. Ils développent donc d’excellentes bases en cuisine, mais également dans tout le volet de gestion pour diriger ou posséder un jour leur propre restaurant.

Du côté du diplôme d’études professionnelles en Pâtisserie de l’École hôtelière Fierbourg, les élèves développent une spécialité dans la confection de produits variés tels des desserts avec crèmes et garnitures, des entremets, des petits fours, des gâteaux et des pâtisseries fines ou commerciales en tenant compte des spécificités des procédés de préparation et de cuisson appropriés.

Une collaboration appréciée

Les deux établissements scolaires constatent les avantages de cette union, à la fois pour les étudiants et les clients du restaurant. «Les finissants en Gestion d’un établissement de restauration du Cégep Limoilou voient à la gestion de l’offre et du menu pour faire vivre la meilleure expérience au client. Celle-ci est rehaussée avec l’apport des élèves spécialisés en Pâtisserie de Fierbourg», indique Sébastien Gagnon, directeur adjoint des études au Cégep Limoilou.

De son côté, Fierbourg constate un engouement salutaire. «Ce projet est très motivant et pousse les équipes à offrir le meilleur d’eux-mêmes. La clientèle du restaurant pourra profiter de cette belle union!», explique Caroline Asselin, directrice adjointe de l’École hôtelière Fierbourg.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.