Soutenez

Le provincial réactive son aide aux sinistrés des inondations

Inondations Beaupré juillet 2023
Comme dans plusieurs autres municipalités de la région, certaines rues de Beaupré se sont transformées en rivières dans la nuit de lundi à mardi. Photo: gracieuseté - VB

Les municipalités et les propriétaires qui ont subi des pertes lors du déluge survenu en début de semaine pourront être dédommagés. Le gouvernement du Québec réinstaure son programme d’aide spécifique pour soutenir financièrement les centaines de sinistrés des inondations qui ont frappé les régions de la Capitale et de l’Estrie.

Une annonce en ce sens a été relayée sur les réseaux sociaux, mercredi, par le ministre de la Sécurité publique, François Bonnardel. Le message évoquait «la mise en oeuvre rapide du programme général d’assistance financière, afin de venir en aide aux municipalités touchées ainsi qu’aux sinistrés».

Rappelons que ce programme est réactivé par le gouvernement provincial lors d’épisodes météorologiques exceptionnels. Cela inclut les crues des eaux hors de l’ordinaire, les glissements de terrain et les tremblements de terre. L’initiative a récemment servi lors des inondations survenues en mai à Baie-Saint-Paul, dans Charlevoix.

Il est possible d’obtenir un soutien financier allant jusqu’à 8000$ pour compenser les mesures préventives de protection mises en place par les propriétaires privés et les locataires. Pour leur part, les municipalités affectées peuvent recevoir des indemnisations pour les dépenses engendrées par l’évacuation de leurs citoyens.

Le programme prévoit aussi qu’une maison endommagée peut faire l’objet d’une indemnisation maximale de 385 000$. Pour ce qui est des rénovations d’urgence confiées par les propriétaires à une entreprise certifiée, elles peuvent être couvertes (avec pièces justificatives) jusqu’à hauteur de 90%.

Inondations Beaupré juillet 2023
Lors d’évènements météorologiques exceptionnels, comme les inondations du début de semaine, le gouvernement provincial offre de l’aide ponctuelle aux sinistrés. Photo gracieuseté – VB

Réintégration amorcée

Depuis mercredi, la plupart des sinistrés évacués ont pu regagner leur domicile. C’est le cas notamment à Sainte-Brigitte, Beauport, Lac-Beauport et Beaupré. À part quelques maisons endommagées par des refoulements d’eau, les dégâts se situent majoritairement sur les routes et les infrastructures municipales.

Les résidents qui ont besoin de soutien sont invités à communiquer avec leur municipalité:

Présentation en détail de l’initiative provinciale de soutien aux sinistrés (Source: ministère de la Sécurité publique du Québec)


Pour en savoir plus sur le programme provincial d’aide aux sinistrés cliquez ici, pour les commerces et entreprises cliquez ici.

Chaque semaine, une sélection des nouvelles de votre arrondissement.

Nos infolettres vous suivent partout.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.