Soutenez

Bris et maux de tête après un déluge de 48 heures sur la région de Québec

OMSC Sainte-Brigitte-de-Laval
L’OMSC de Sainte-Brigitte-de-Laval a convoqué les médias, mardi matin, pour annoncer sa décision de déclarer l’état d’urgence pour 48 heures. Photo: gracieuseté

Quand il tombe en deux jours autant de pluie que l’accumulation moyenne pour tout le mois de juillet, les dégâts sont inévitables. C’est ce qui s’est produit entre lundi et mercredi dans la grande région de Québec, alors que certains secteurs ont reçu de 120 à 180 millimètres d’eau en 48 heures.

Dans pareilles circonstances, le début des vacances estivales a été perturbé par divers bris et désagréments, tant pour les propriétaires que pour les municipalités. Seule bonne nouvelle, pour l’instant les dommages demeurent essentiellement matériels. Les autorités ne déplorent aucune perte de vie humaine.

État d’urgence à Sainte-Brigitte

Zone particulièrement touchée par les inondations causées par le fort débit de la rivière Montmorency, la Ville de Sainte-Brigitte-de-Laval a déclaré l’état d’urgence mardi. La mairesse France Fortier a ainsi voulu sécuriser sa population et faciliter les interventions des équipes municipales. L’avis d’évacuation a donc été maintenu pour la nuit dernière, en attendant que la situation soit réévaluée, mercredi matin, par l’Organisation municipale de la sécurité civile (OMSC) de la Ville.

Déjà, on laisse entendre que l’ordre d’évacuation pourrait être levé dans les prochaines heures. Ainsi, certaines des 250 résidences quittées par leurs occupants pourront être réintégrées graduellement. Après avoir frôlé par moment les 800 mètres cubes par seconde, le débit de la rivière s’est calmé au cours de la nuit. Il se situe désormais sous le seuil critique d’inondation établi à 550m3/s.

Évacuation SPCIQ inondations Beauport
Sollicités en abondance par les citoyens, les pompiers de Québec ont notamment procédé à l’évacuation d’une vingtaine de résidences sur la rue des Trois-Saults à Beauport. Photo gracieuseté

Québec pas épargnée

Plusieurs secteurs de Québec ont aussi été abondamment aspergés par les pluies diluviennes. Les pompiers ont notamment répondu à une trentaine d’appels pour des dégâts dans des sous-sols de résidences. Ce sont surtout les secteurs de Vanier, Limoilou et Charlesbourg qui ont été touchés par ce genre de sinistre.

Par ailleurs, les services d’urgence ont procédé à l’évacuation d’une vingtaine de résidences sur la rue des Trois-Saults. L’endroit se trouve à border la rivière Montmorency, à Beauport. En début d’après-midi, mercredi, les autorités ont indiqué que l’analyse de la situation permettait la réintégration sécuritaire des résidents du secteur évacué.

Bris et inondations en périphérie

Le déluge a aussi emporté des parcelles de terrains les longs des cours d’eau en furie et des bouts d’infrastructures routières dans la Jacques-Cartier, sur la Côte-de-Beaupré, ainsi que dans Charlevoix et Portneuf. Une cinquantaine de personnes ont été évacuées durant la nuit de lundi, en raison des risques de débordement que présentait un lac situé au pied du mont Sainte-Anne.

Pour illustrer l’aspect exceptionnel de la situation, la Sépaq a décrété la fermeture du parc de la Jacques-Cartier. Pour sa part, la direction du Canyon Sainte-Anne a décidé de fermer ses sentiers pour la première fois de son histoire en été, afin d’éviter tout risque de blessure à ses visiteurs.

Chaque semaine, une sélection des nouvelles de votre arrondissement.

Nos infolettres vous suivent partout.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.