Soutenez

Une nouvelle cour pour l’École de Saint-Michel

Photo: Benjamin Aubert/Métro

S’étant retrouvée dans le palmarès des pires cours d’école du Journal de Québec en 2019, l’École de Saint-Michel pourra mettre cet épisode dans le rayon des tristes souvenirs dès la prochaine rentrée. À la fin des classes en juin, d’importants travaux de réaménagement de la cour s’amorceront.

Ce réaménagement impliquera notamment le déplacement du débarcadère pour les autobus. Alors qu’il ceinture présentement l’ensemble de la cour, le nouveau débarcadère hors rue sera implanté en parallèle à la rue du Méandre, du côté sud. Sa longueur devrait permettre l’accès à la totalité des autobus dans un même temps de façon à ne pas nuire à la fluidité de la circulation sur la voie publique. Ce changement permettra d’agrandir la cour et d’éventuellement ajouter un accès au boisé qui longe la rivière Beauport.

Les élèves consultés

Quant aux travaux qui toucheront directement la cour, ceux-ci sont en planification depuis 2019 grâce à l’aide d’un comité de parents provenant de tous les horizons. À l’automne 2021, les élèves de l’école ont été consultés afin de s’enquérir de ce qu’ils souhaiteraient voir dans la future cour. Un processus similaire a aussi été mené auprès des membres du personnel.

Comme les besoins sont grands, l’école a choisi de développer son projet en deux phases. Les travaux qui auront lieu l’été prochain se concentreront essentiellement sur le déplacement du débarcadère et «la cour du bas». Une petite partie de «la cour du haut» comprenant une bute sera aussi touchée. Un budget d’environ 500 000 $, comprenant des contributions du ministère de l’Éducation, du Centre de services scolaires (CSS) des Premières-Seigneuries, du bureau du député Jean-François Simard et d’une campagne de financement sera alloué à cette première phase.

Les travaux concernant le débarcadère seront financés pour leur part par la Ville de Québec. «Le projet s’inscrit dans la nouvelle politique de sécurité routière autour des écoles», a mentionné le conseiller municipal du secteur, Jean-François Gosselin, en se réjouissant que le projet puisse aller de l’avant. Le conseiller a aussi indiqué lors du plus récent conseil d’arrondissement que la cour deviendra un parc-école qui pourra être utilisé par les résidents du quartier.

Terrain synthétique

En entrevue avec Métro, le directeur de l’école, Steeve Drouin, a dévoilé davantage de détails sur l’ampleur des travaux à venir dans la première phase, même si ceux-ci sont toujours en planification. Ainsi, en plus de la réfection des espaces de basketball déjà existants, un terrain de soccer synthétique et multifonctionnel sera construit dans la cour. «La surface sera absorbante, il n’y aura donc pas de flaques d’eau. On pourra évidemment y jouer au soccer, mais les buts seront aussi munis de paniers afin qu’on puisse y jouer au basket», révèle-t-il.

À terme, plusieurs ajouts auront été faits à la cour de l’École de Saint-Michel. /Gracieuseté

À côté de ce futur terrain se trouve un muret qui délimite les cours «du haut» et «du bas». Celui-ci sera abaissé et la clôture qui est installée sera retirée afin de permettre l’aménagement d’espace détente en palier pouvant servir d’estrades pour regarder un match se déroulant sur le terrain synthétique. «On a beaucoup d’élèves et notre cour est très exploitée. On a réfléchi pour rendre fonctionnelle chacune des zones. Actuellement, on a un muret et on ne peut rien faire. Là, on va pouvoir s’y asseoir et circuler», explique M. Drouin. Des modules pour jouer au ballon poire et ballon poteau seront aussi ajouté. Quelques ajustements seront également apportés à la cour du haut.

Phase 2

Le projet ne s’arrêtera pas là. Dans une éventuelle deuxième phase, l’école souhaite se concentrer davantage sur les modules de jeu de la cour «du haut» et sur des aménagements dans le boisé qui longe la rivière Beauport. Une entente d’utilisation de celui-ci a d’ailleurs été conclue avec la Ville. Selon les vœux du directeur, un parcours d’hébertisme et une classe extérieure pourraient y voir le jour. L’école prévoit lancer une campagne de commandites auprès des entreprises locales au cours des prochaines semaines afin de financer ce projet.

Chaque semaine, une sélection des nouvelles de votre arrondissement.

Nos infolettres vous suivent partout.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.