Soutenez

Croque ton quartier arrive dans le nord de Beauport

Photo: iStock

Le succès de l’organisme communautaire Croque ton quartier en a inspiré d’autres, comme Maude Lemieux et Marjorie Savard, à regrouper les gens de leur secteur dans un projet voué à renforcer les liens dans la communauté. Elles lanceront donc les activités de Croque Beauport Nord dans les prochaines semaines.

«On a participé à quelques activités de Croque ton quartier et nous avons vraiment aimé l’ambiance qui se dégageait de ces rencontres-là», se souvient Maude Lemieux. Citoyenne du secteur nord de Beauport, elle regrettait que les membres de son voisinage doivent parcourir une longue distance pour se rendre à la place éphémère de CTQ, près de l’avenue Coubertin.

«C’est long et difficile pour les gens qui vivent au nord de l’autoroute de se rendre de l’autre côté, surtout à pied ou à vélo. On veut offrir des services similaires à ceux de Beauport sans que les membres de notre communauté aient à faire plusieurs kilomètres pour y prendre part.»

Complications

Les deux instigatrices du projet se sont connues sur un groupe Facebook quelque temps avant la pandémie. Marjorie Savard avait fait part de son idée de créer une forêt nourricière sur un terrain appartenant à la Ville de Québec, dans un parc près de la ferme Bédard & Blouin.

«C’était un emplacement non aménagé qui correspondait super bien avec le projet, mais la demande a été refusée par la Ville», raconte Mme Lemieux. L’idée est ensuite tombée dans l’oubli pendant plus d’un an avant de refaire surface à l’automne 2021.

«On a approché les gestionnaires de Croque ton quartier pour leur faire part de notre idée de s’intégrer à leur organisme à but non lucratif et ils ont accepté. On s’est ensuite lancées dans les activités de réseautage pour créer notre propres communauté», poursuit-elle.

Des projets plein la tête

Croque Beauport Nord fera son lancement au cours des prochaines semaines avec une activité de géocache au parc Chevalier. Des séances d’identification de plantes sont également à l’horaire pour débuter la saison estivale. D’après l’organisation, il s’agit «d’un endroit central du quartier, qui demeure méconnu et qui vaut la peine d’être découvert».

Afin de renforcer les liens entre les citoyens, Croque Beauport Nord organisera également la visite des potagers entre résidents du secteur. «Le but est de permettre aux gens d’échanger sur leurs techniques d’entretien et de s’inspirer les uns les autres dans la gestion du potager», explique Maude Lemieux.

Le rêve d’une forêt nourricière, comme celle que vient tout juste de planter les voisins du sud de l’organisme dans un ancien corridor électrique devenu la place Croque ton quartier, n’est pas tombé dans l’oubli selon Mme Lemieux.

«C’est certain que ça fait partie de nos objectifs à moyen terme. La réglementation sur l’agriculture urbaine a changé dernièrement et on sent déjà plus d’ouverture à ce genre de projets. Pour y arriver, on va devoir trouver un espace adapté qui nous permettra de nous implanter comme il le faut», conclut-elle.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.