Soutenez

Les croques-mobiles ont animé Beauport

Photo: Courtoisie

Le groupe citoyen Croque ton quartier a récidivé avec son activité des croques-mobiles samedi dernier. L’exercice a permis d’animer plusieurs rues du secteur de Beauport et de recueillir des denrées.

La première édition de l’activité avait eu lieu pendant le confinement du printemps 2020, l’idée était de briser la solitude pendant la pandémie. «Quand on a reconfiné en décembre dernier, on a eu l’idée de relancer ça pour le temps des fêtes. Le vrai père Noël était avec nous», raconte Marie-Claude Fontaine, fondatrice du groupe. 

L’initiative consiste sommairement en une parade de voitures, animée au rythme de la musique, des grelots et des klaxons. «[Un des citoyens] mets son système de son sur le toit de sa voiture, on a aussi l’auto du père Noël et de la mère Noël. Nous embarquons aussi nos enfants dans le projet, c’est une belle façon de leur montrer l’implication citoyenne puisque ce sont eux qui font les lutins et qui vont chercher les denrées», décrit avec passion Mme Fontaine. 

Les citoyens qui y participent recueillent également des denrées non périssables qu’ils remettent à un organisme local. L’an dernier, alors que l’événement n’avait pas été annoncé, l’équivalent «d’un panier d’épicerie» avait été recueilli. Cette année, la sortie a été publicisée sur la page Facebook de Croque ton quartier et la récolte a triplé. Un moment de 47$ a aussi été amassé. Cette année, c’est Entraide Agapè qui a pu bénéficier de la cueillette.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.