Sainte-Brigitte-de-Laval et l’Université Laval: travailler de concert pour le développement durable
La ville de Sainte-Brigitte-de-Laval (SBDL) s’est alliée à la cohorte d’étudiants spécialisés dans l’environnement pour atteindre ses objectifs de développement durable et assurer une expansion éclairée de son territoire urbain pour les trente prochaines années.
L’environnement au cœur des préoccupations citoyennes
«Ce qui est ressorti des consultations, c’est la protection de l’environnement avec un fort intérêt pour la préservation de la forêt, des lacs, des cours d’eau et des milieux humides. C’est pourquoi la planification est axée sur le développement durable», détaille Michael Boutin, directeur du Service de l’aménagement du territoire de SBDL à propos des consultations publiques menées entre 2018 et 2019.
Afin de poser des actions concrètes pour remplir cet objectif, le directeur a fait appel à Marc Olivier Labrie, diplômé de l’Université Laval et coordonnateur au développement durable et à l’environnement de la Ville afin de créer un partenariat avec l’Université Laval. Sur le terrain, six étudiants accompagnés de mentors travaillent sur «un projet intégrateur d’une problématique environnementale réelle avec des acteurs locaux avec pour objectif de préserver l’environnement», précise le coordonnateur.
Cinq axes de recherche majeurs ont été élaborés, Ils concernent la protection des bassins versants, des eaux pluviales et entretien des bassins de rétention, l’introduction d’aires de conservation sur le territoire, la réalisation d’un plan directeur des parcs, espaces verts et des plans d’eau, la réalisation d’un plan de mise en valeur du potentiel récréotouristique du territoire et l’étude d’opportunité pour la mise en valeur et le développement d’activités récréatives sur le lac Goudreault.
Laboratoire d’expérimentation
Comme le souligne Michael Boutin, ce partenariat est l’occasion de «tirer profit de l’expertise des étudiants pour répondre à des problématiques territoriales.» Ainsi, les apprenants auront l’opportunité de travailler sur des défis environnementaux réels et d’apporter des solutions novatrices. «Il n’y a pas de bonnes réponses, ni de corrigés à la fin du manuel», illustre quant à lui Marc-Olivier Labrie. Le coordinateur explique également que le groupe de recherche universitaire est par nature délié de certaines contraintes, notamment budgétaires, lui permettant ainsi de concentrer ses efforts uniquement sur les problématiques. «Cette notion nous permet de sortir du cadre restrictif et d’innover», conclut-il.
«En créant un sentiment d’appartenance fort, il sera plus facile de mettre en place des aires protégées car les gens se seront approprié l’endroit et ne voudront pas perdre ce territoire.»
-Marc-Olivier Labrie, Coordonnateur à l’environnement et au développement durable chez Ville de Sainte-Brigitte-de-Laval
Plus qu’un apport pour la ville, il s’agit pour les bacheliers de mettre en pratique leurs connaissances théoriques et de s’illustrer dans leur domaine de compétence. «En travaillant avec les différents acteurs locaux, certains étudiants deviennent de bons candidats pour des opportunités professionnelles», ajoute l’instigateur du partenariat.
Projeter les 30 années à venir
«La planification stratégique pour une ville ce n’est pas obligatoire, mais c’est fortement recommandé pour qu’elle puisse se doter d’une vision et que les citoyens et acteurs locaux puissent y adhérer», affirme Michael Boutin. La ville a travaillé sur divers aspects de son développement avec l’intention de permettre la croissance du secteur «sans brimer la protection de l’environnement.»
Le Plan stratégique inclut aussi une stratégie de diversification des revenus de la Ville pour «alléger le fardeau fiscal» des citoyens puisque 90% des apports financiers sont issus du résidentiel. «Nous souhaitons aller vers une densification des multilogements et le secteur commercial commence tranquillement à se développer, analyse Michael Boutin. Le but est d’encourager l’économie locale» avant d’ajouter que SBDL est une ville «dortoir» et que le but de la planification est également de «favoriser la création de nouveaux commerces pour que les gens vivent et consomment Sainte-Brigitte.»