Étape franchie pour la stabilisation de la plage Jacques-Cartier
MUNICIPAL. Une étape préparatoire a été franchie dans le dossier de la stabilisation des berges du parc de la Plage-Jacques-Cartier. Un mandat vient d’être octroyé par la Ville de Québec pour la réalisation des plans et devis, en vue de commencer les travaux comme prévu à l’automne. Le tout procède en concertation avec le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC).
Rappelons que la technique des épis brise lame, ces enrochements longilignes qui s’avancent dans l’eau, a été mise en doute pour leur impact visuel lors des audiences du BAPE. Ainsi, afin de permettre le respect de l’échéancier, il a été décidé d’aller de l’avant avec le mandat de planification en excluant ces éléments.
Feu vert attendu
La Ville demeure en attente de l’obtention du certificat d’autorisation du MELCC pour entreprendre l’intervention visant à contrer l’érosion sur une portion du site. Les discussions se poursuivent afin d’obtenir le feu vert et agir rapidement pour protéger les berges de la plage.
Beaucoup d’argent a été investi dans des mesures d’urgence au cours des dernières années. La Ville souhaite procéder à des travaux permanents pour assurer la pérennité du parc.