Wendake devenue une destination touristique
ÉCONOMIE. L’Hôtel-Musée Premières Nations a pu tirer son épingle du jeu pendant les mois de juillet et août alors que son taux d’occupation représentait respectivement 34,4% et 55%. Pour Colombe Bourque, directrice générale de l’Industrie touristique locale, Wendake est maintenant reconnue comme une destination.
La fermeture aussi subite qu’inattendue créée par la pandémie a assené un dur coup, parfois fatal, à l’ensemble de l’industrie touristique au pays. «Le musée a été fermé le 15 mars alors que l’hôtel subissait le même sort trois jours plus tard, et ce, jusqu’au 1er juillet. Nous avons dû mettre à pied temporairement 183 personnes dont 44 seulement ont été réembauchées.»
«Avant l’annonce de la réouverture en juillet, on se demandait qu’est-ce qu’on allait offrir et qu’est-ce les clients allaient pouvoir faire?»
-Colombe Bourque
La majorité des vacanciers ne pouvant quitter le Québec, certaines régions ont profité d’une affluence touristique exceptionnelle. «Pour la grande région de Québec, le taux d’occupation moyen était de 23,6% en juillet.» Quant au taux moyen annuel d’occupation en 2019, il représentait 73%.
Concernant le revenu par chambre, un indicateur de performance utilisé pour comparer plusieurs hôtels, Colombe Bourque souligne qu’il était en moyenne 34,51$ cet été dans la grande région de Québec comparativement à 64,33$ pour l’Hôtel-Musée. «Beaucoup de nos clients réguliers qui restaient pour une ou deux nuits ont prolongé leur séjour sur cinq ou six jours.»
Récemment, le grand chef de la Nation huronne-wendat, Konrad Sioui, annonçait que le nombre de chambres de l’hôtel passera de 55 à 83 dans les prochaines semaines. Les travaux d’agrandissement, représentant un investissement de 6M$, pourraient commencer prochainement.