Le centre de biométhanisation, plus gros investissement de la Cité-Limoilou
FINANCES. Dans le budget municipal 2020 de Québec, le secteur du centre-ville est appelé à consentir un ultime effort d’harmonisation du fardeau fiscal avec l’ensemble du territoire. Ainsi, la hausse du compte de taxes y sera plus élevée que la moyenne établie à 1,1%, et ce, pour une dernière fois. Au niveau des investissements, la construction du nouveau centre de biométhanisation sera la principale dépense à venir pour l’arrondissement.
Le budget d’investissement 2020-2024 de l’administration municipale est de 4 993,2 M$ pour des infrastructures et services publics, dont 866,3 M$ seront investis dès 2020. En se basant sur l’évaluation moyenne d’une propriété résidentielle à 283 000$, l’augmentation sera de 41$ ou 1,4% dans la Cité-Limoilou.
Du côté de la Ville, on rappelle que «la variation annuelle du compte de taxes dépend de trois facteurs, soit: l’harmonisation du fardeau fiscal des anciennes villes; les dettes des anciennes villes; et les décisions budgétaires». Dans le premier cas, on précise que l’harmonisation du fardeau fiscal visant à uniformiser les taux fonciers à l’ensemble du territoire se termine en 2020. Pour ce qui est des dettes municipales remontant avant la fusion, sept des 11 secteurs concernés en seront libérés l’an prochain.
À LIRE ÉGALEMENT:
Voici quelques grands projets à venir dans la Cité-Limoilou
-143,2 M$ pour la construction du Centre de biométhanisation de l’agglomération de Québec, projet total de 190 M$
-44,3 M$ pour le développement des écoquartiers D’Estimauville et de la Pointe-aux-Lièvres, incluant une passerelle cyclopiétonne en bois (rivière Saint-Charles)
-34,2 M$ pour la réfection de la bibliothèque Gabrielle-Roy (30,2 M$) et actualisation de la bibliothèque Étienne-Parent (4,0 M$)
-21,0 M$ pour la relocalisation de la Cour municipale (édifice F.-X. Drolet)
-17,0 M$ pour les travaux à l’incinérateur afin d’améliorer sa performance
-16,7 M$ pour la construction et réfection de centres communautaires (Charles-Auguste-Savard 8 M$; YMCA Saint-Roch 6,5 M$; Pointe-de-Sainte-Foy 2,2 M$)
-15,0 M$ pour la mise en œuvre de la vision des déplacements à vélo, incluant la passerelle Dalhousie
-6,2 M$ pour la réfection du Stade Canac
-4,7 M$ pour le réaménagement de parcs (Royal 1,4 M$;
Pointe-aux-Lièvres 1,3 M$; Durocher 1,1 M$; Chaudière 0,9 M$)
-2,8 M$ pour la restauration et aménagement de la grange du Domaine de Maizerets en salle multifonctionnelle, projet de 4,4 M$