Local

Gagnant local à la Dictée PGL

Magda Fusaro, rectrice de l’Université du Québec à Montréal, Jean-François Roberge, ministre de l’Éducation du Québec, François Gérin-Lajoie, président du c.a., et Daniel Aubin, d.g. de la Fondation Paul Gérin-Lajoie devant les 75 finalistes de la Grande finale internationale 2019. (Photo gracieuseté)

ÉCRITURE. La 28e édition de la Grande finale internationale de la Dictée PGL, organisée par la Fondation Paul-Gérin-Lajoie, a révélé ses lauréats à la suite de l’ultime épreuve de 2018-19. Ceux-ci comptaient parmi les 75 finalistes de 5e et 6e années primaires provenant du Canada, des États-Unis et d’Afrique.

Les gagnants dans la catégorie «Classes francophones» sont: Olie Auger (1er Prix), de l’école Saint-Ambroise à Montréal; Sofia Pelletier (2e Prix), de l’école de l’Aubier à Terrebonne; et Étienne Baribeault (3e Prix), du Collège Jésus-Marie à Sillery.

Les gagnants dans la catégorie «Français langue seconde» sont: Simon MacLaren (1er Prix), de l’École Edinburgh à Montréal; Sylia Tahi (2e Prix), de l’école Bel Air Etoile Benkaci à Alger; et Laaibah Ahmed (3e Prix), de Miss Edgar’s & Miss Cramp’s school à Montréal.

Ce concours annuel, le premier après le décès du fondateur de la Fondation Paul-Gérin-Lajoie, a été l’occasion de lui rendre hommage. La dictée des finalistes, intitulée «Une action inspirante», portait sur des élèves qui relèvent des défis zéro déchet, un sujet qui fait écho à la thématique choisie pour les éditions 2018-21 de la Dictée PGL.

Québec Hebdo

Articles récents du même sujet

Exit mobile version