Soutenez

Coup de pouce supplémentaire pour la Grande Ferme

PATRIMOINE. Le ministre de la Culture, Luc Fortin, a annoncé une aide financière additionnelle de 80 500$ pour exécuter les travaux entamés à la Grande Ferme de Saint-Joachim.

Le ministre Luc Fortin et la députée Caroline Simard ont aussi découvert que leur ancêtre commun, Julien Fortin dit Bellefontaine, était enterré sur le site de la Grande Ferme.

(Photo TC Media – Prisca Benoit)

Cette somme s’ajoute à une annonce faite le 23 février 2015, où la députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré, Caroline Simard, avait dévoilé qu’une somme de plus de 1,6M$ serait allouée à l’organisme.

Le Centre d’initiation au patrimoine La Grande Ferme avait entamé des travaux de réparations majeures, de restauration et de mises aux normes au cours des derniers mois. «On n’est jamais à l’abri d’un dépassement de coût lorsqu’on entame des travaux importants», rappelle M. Fortin. L’installation des gicleurs contre les incendies a fait monter la facture, étant donné qu’une technologie particulière à dû être installée en raison du manque de pression d’eau.

Mauvaise surprise

Lors de l’annonce, le système de protection contre l’incendie s’est déclenché, forçant les dernières personnes restées à l’intérieur à quitter les lieux. Bien qu’on n’envisage pas de dommages à la bâtisse, on craint qu’une partie des tartes au sucre qui servaient au financement de l’organisme soit perdue.

«Vous avez un organisme précieux sur votre territoire, a rappelé le ministre Fortin lors d’une seconde annonce dans la région. C’est important de venir les soutenir et leur donner un coup de main.»

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.