Soutenez

Une délégation japonaise visite Québec

NATURE. Une délégation d’étudiants japonais a passé les deux derniers jours (21-22 mars) au Collège des Compagnons dans le cadre d’un projet conjoint sur les forêts urbaines.

Une délégation du Japon au Collège des Compagnons.

Photo gracieuseté

En plus d’un échange culturel, les Japonais devaient visiter des organismes en lien avec la foresterie et de faire un échange sur des résultats de recherches effectuées par les deux groupes de jeunes au sein des forêts de leur école. C’est la troisième visite de représentants de la Sagano Highschool de Kyoto au Collège des Compagnons en un an.

Les jeunes des deux écoles ont échangé sur le thème de la forêt autour de leur école respective. Ils ont visité les laboratoires de la faculté de foresterie, de géographie et de géomatique de l’Université Laval. Le tout s’est terminé par un repas traditionnel dans une cabane à sucre de la région, après une description précise de la façon de préparer les différents produits de l’érable.

Un repas en groupe.

Photo gracieuseté

«Puisque toutes les activités se passent en anglais, qui est la langue seconde de tous les participants, les élèves étaient moins gênés de s’essayer à parler puisque nous faisons tous quelques erreurs. Mais en groupe, on réussit toujours à se faire comprendre. Les élèves québécois ont même proposé d’accompagner les élèves japonais lors de leur visite informelle du Vieux-Québec, en plus de leur proposer des idées pour un projet sur le développement durable de la ville de Kyoto qu’ils devront présenter à leur retour au Japon », mentionne Guillaume Paré, enseignant au Collège des Compagnons.

Le lien entre les deux écoles se répètera puisqu’une entente a été discutée pour au moins les deux prochaines années, en augmentant le nombre d’élèves participants ainsi que le temps passé ensemble.

Une visite à la cabane à sucre.

Photo gracieuseté

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.