Plaque commémorative pour Jeffery Hale
Parmi les récentes plaques commémoratives installées en hommage à des personnalités ayant marqué son histoire, la Ville de Québec en a dédié une à Jeffery Hale.
Photo gracieuseté
Cette plaque est apposée à l’entrée principale de l’hôpital Jeffery Hale (1250, chemin Sainte-Foy). Elle a été offerte par la Ville de Québec afin de souligner le 150e anniversaire de l’institution.
Voici ce qu’on peut lire sur le texte de la plaque:
«Le Jeffery Hale: 150 ans de soins hospitaliers
L’hôpital Jeffery Hale fut fondé grâce à un legs de Jeffery Hale (1803-1864), un philanthrope de Québec qui consacra une partie de sa vie aux œuvres charitables, dont le développement de l’enseignement et des soins de santé.
Ouvert en 1867, dans l’actuelle rue des Sœurs-de-la-Charité, l’hôpital Jeffery Hale dessert d’abord la population anglo-protestante de la ville. Il deviendra multiconfessionnel et bilingue au cours du 20e siècle. En 1901, l’établissement emménage dans de nouveaux locaux, rue Saint-Cyrille, aujourd’hui le boulevard René-Lévesque. On y trouve la première école infirmière de la ville et, au fil du temps, de nombreuses spécialités, telles l’anesthésie, l’urologie et la cardiologie. En 1956, l’hôpital déménage à nouveau pour s’établir sur ce site. On y célèbre 150 ans de soins hospitaliers en 2017.»