Dossier – Où vit-on le plus vieux au Québec? Quelle région présente le plus de cas de cancer? Qui fume le plus ou consomme le plus d’alcool de manière abusive? Est-il plus facile de dénicher un médecin de famille à Montréal ou à Québec? Une vaste compilation réalisée par TC Media grâce à la mise en commun d’une foule de banques de données révèle que les habitants du Québec présentent des bilans de santé bien différents d’une région à une autre. Toutefois, la région de la Capitale se démarque bien peu, restant dans la moyenne la plupart du temps, si ce n’est quant au nombre de médecins de famille.
Accessibilité aux médecins de famille
Trouver un médecin de famille demeure un réel défi, particulièrement pour les résidents de Lanaudière, des Laurentides, de la Montérégie, de Laval et de l’Outaouais. C’est dans ces régions que l’on retrouve le moins de praticiens par 100 000 habitants, ce qui accentue le phénomène de pénurie et les difficultés d’accessibilité. Il en va tout autrement à Québec où l’on retrouve 154 médecins de famille par 100 000 habitants, 39 de plus que la moyenne provinciale (voir autre texte pour savoir pourquoi). Il est à noter que dans la préparation de ce dossier, TC Media a sollicité une entrevue avec le ministre de la Santé et des Services sociaux, le Dr Gaétan Barrette. Son attachée de presse a toutefois laissé savoir que celui-ci n’accordait pas d’entrevue de fond sur les priorités pour le moment.
Espérance de vie
C’est dans Chaudière-Appalaches que l’on vit le plus longtemps. La région, qui se démarque par un pourcentage de fumeurs légèrement plus faible qu’ailleurs (21,4 % par rapport à 24,2 % à l’échelle du Québec), trône au sommet du classement avec une espérance de vie de 82,6 ans à la naissance et de 21,1 ans à l’âge de 65 ans. L’écart avec la communauté inuit du Nunavik, où l’on dénote de forts pourcentages de décès par suicide et de morts liées à des traumatismes non intentionnels (accidents, chutes, intoxications), est significatif. Avec une espérance de vie de 67,2 ans, ce territoire arctique accuse un important retard sur le reste de la province. Fait à noter, dans toutes les régions, le cancer demeure la principale cause de mortalité.
Maladies chroniques
Arthrite, diabète, hypertension, problèmes cardiaques, les maladies chroniques sont omniprésentes dans la population, affectant tout près d’une personne de 15 ans et plus sur deux. Dans les régions du Bas-Saint-Laurent, du Saguenay-Lac-Saint-Jean, de la Capitale-Nationale, de la Mauricie, du Centre-du-Québec, de la Côte-Nord et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, la prévalence est significativement plus élevée, atteignant jusqu’à 56,6 % en Gaspésie. C’est Montréal qui présente le meilleur bilan en cette matière, avec un pourcentage de personnes présentant au moins un problème de santé de longue durée établi à 44,4 %.
Saines habitudes de vie
La proportion de Québécois consommant au moins cinq portions de fruits et légumes par jour (52,6 %) et s’adonnant à l’activité physique (50,3 %) est à la hausse, tandis que le pourcentage de fumeurs (24,2 %) est à la baisse. Les Estriens se distinguent du lot par leur mode de vie sain. Dans cette région, six personnes sur dix mangent quotidiennement le nombre minimal de fruits et légumes recommandés… et plus de la moitié de la population (56 %) est active physiquement, ce qui en fait la deuxième région présentant le pourcentage le plus élevé à ce chapitre, après le Nord-du-Québec.
À Lire égalemen:Des médecins de famille sans patients
Le cancer: première cause de décès
3,2 millions de Québécois avec un problème de santé de longue durée
Le Nunavik, tiers-monde du Québec
Groupe Québec Hebdo