Soutenez

Forte croissance au port de Québec

L’Administration portuaire de Québec (APQ) a dévoilé une augmentation de plus de 10% de ses activités de transbordement pour l’année 2017. Cela lui a permis d’atteindre des revenus de 35,4 M$, soit près de 4 M$ de plus qu’en 2016. Le Port de Québec a ainsi réalisé un bénéfice net de 5,7 M$ en 2017 comparativement à 2,6 M$ en 2016.

Le port a accueilli 132 escales de navires de lignes de croisière majeures en 2017.

Photo gracieuseté

Au chapitre des croisières internationales, le Port a franchi le cap historique de 200 000 visiteurs avec l’accueil de plus de 201 000 visiteurs durant la saison 2017. Les chiffres de 2017 fracassent plusieurs records avec un total de 25 lignes de croisière et 34 navires différents.

Des projets prometteurs

Dans ce contexte de forte croissance, rappelons que le Port a annoncé en décembre dernier son intention de dédier le projet d’agrandissement de Beauport 2020 exclusivement à la mise en place d’un terminal de conteneurs en eau profonde. Le projet mise sur les atouts stratégiques du Port de Québec que sont la profondeur d’eau, l’intermodalité et l’accès à un vaste marché.

L’année 2018 est également celle du début d’une mise à niveau des infrastructures dans les secteurs de l’Anse au Foulon, de l’Estuaire ainsi que dans le secteur Beauport.

Un investissement de taille

Le gouvernement du Québec a par ailleurs annoncé l’attribution de 15 M$ à l’APQ pour l’appuyer dans la réalisation de son projet d’amélioration de ses infrastructures d’accueil de croisières internationales. Cette initiative représente des investissements de 30 M$ dans la région.

Le projet de l’Administration portuaire de Québec consiste à construire un second terminal de croisières destiné aux opérations simultanées d’embarquement et de débarquement pour des navires de grand gabarit (de 4 000 à 5 000 passagers), y compris l’aménagement du site, des accès et des passerelles.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.