Le froid s’installe au Parc de la Chute-Montmorency
Au diable la chaleur, l’hiver règne depuis quelques jours au parc de la Chute-Montmorency à Beauport. Non, il n’y a pas de tempête à l’horizon, ni d’opération déneigement en vue dans les rues avoisinantes. C’est que le Carnaval de Québec s’y est installé avec son «oasis hivernale de Bonhomme», Blizz.
Sous forme de «place éphémère carnavalesque», cette installation s’adresse d’abord et avant tout aux touristes qui visitent le site de la chute Montmorency, deuxième lieu le plus visité dans la région après le Vieux-Québec. Cela n’empêchera cependant pas les citoyens de Québec d’y trouver aussi leur compte. «C’est un endroit où les gens pourront vivre l’expérience de l’hiver en été. C’est une manière pour nous de faire la promotion de notre belle saison hivernale. C’est accessible gratuitement, les gens peuvent venir s’asseoir, profiter de l’ombre et d’une zone de détente», explique le directeur de la programmation du Carnaval, Jérôme Déchêne.
Sur place, les visiteurs pourront notamment monter à bord du char de Bonhomme, glisser sur des chambres à air sur une longue de 150 pieds ou vivre l’expérience de l’hiver québécois à l’intérieur de conteneurs spécialement aménagés. «Les gens pourront traverser un vortex hivernal et jouer dans la boîte à musique hivernale. On va y retrouver le son des raquettes et du patin sur glace. Les gens peuvent s’amuser avec des xylophones sur les murs. Dans un troisième conteneur, on fait aussi la promotion de notre belle fête hivernale», détaille M. Déchêne.
Les carnavaleux qui ont fréquenté l’événement en février dernier remarqueront que des équipements utilisés cet hiver sont de retour sur cette place éphémère. C’est notamment le cas de l’imposant dôme événementiel qui avait pris place devant l’Assemblée nationale et des conteneurs expérimentiels, qui ont toutefois été bonifiés pour ce nouveau projet estival.
Blizz sera en place jusqu’au 3 septembre. La place est ouverte de 10h à 18h et les activités s’y déroulent en continue.