Malgré un coup d’envoi retardé et un spectacle annulé en raison du froid, l’organisation du Carnaval de Québec dresse un bilan plus que positif de sa 69e édition qui s’est terminée ce dimanche. Contrairement au premier week-end de l’événement, le deuxième s’est déroulé sous le signe du beau temps et de températures douces, ce qui a généré un achalandage «monstre».
Cet achalandage important, particulièrement dans la journée de samedi, a toutefois aiguisé la patience des visiteurs dont l’accès au centre-ville a été compliqué par la circulation dense. Des enjeux de stationnement ont également été rencontrés par les automobilistes puisque la Ville de Québec n’avait pas procédé à une opération déneigement dans la nuit de vendredi à samedi. Du côté du Carnaval, l’organisation refuse de blâmer l’administration municipale pour ces enjeux rencontrés par les citoyens. «On est très sûr qu’ils feront un bilan. On avait une combinaison assez exceptionnelle de tempête et d’achalandage extraordinaire, on peut juste apprendre de ça et être meilleur l’an prochain», a mentionné la directrice générale de l’événement, Marie-Ève Jacob.
Mme Jacob estime par ailleurs que le froid rencontré en début d’événement a pu contribuer à ce que la journée de samedi soit particulièrement courue. «On pense que ça fait partie des raisons pour lesquelles nous avons eu un achalandage très fort, surtout pour la clientèle locale. On pense que beaucoup de familles avec de jeunes enfants ont choisi de venir hier plutôt que la semaine dernière. Les gens se sont réapproprié leur Carnaval. C’est une édition qui a été pleine de contraste. On a commencé à -43 °C et on termine sous le soleil avec un beau 3 °C», a-t-elle noté.
Retour des défilés et soirées musicales appréciés
L’édition 2023 du Carnaval de Québec marquait aussi le retour des défilés et ceux-ci semblent avoir été fort appréciés par les carnavaleux. «Les commentaires élogieux des Défilés de nuit font chaud au cœur», s’est d’ailleurs réjoui le directeur de la programmation Jérôme Déchêne. En réponse aux quelques commentaires à l’effet que les animaux géants bien connus des habitués du Carnaval ne s’étaient pas retrouvés dans les défilés cette année, la directrice générale Marie-Ève Jacob a rappelé que le Carnaval «renouvelle chaque année une partie de sa programmation». «Cette année, on a beaucoup misé sur l’humain. Il y avait beaucoup plus de danseurs et d’acrobates. On va faire notre bilan afin de trouver un meilleur équilibre pour l’an prochain», a-t-elle mentionné en n’écartant pas la possibilité que ces structures soient éventuellement de retour.
Quant aux soirées musicales offertes pour la toute première fois, elles ont aussi été un succès. «Ça a été plein chaque soir. On avait une belle diversité dans l’offre avec plusieurs styles musicaux, soit le new country, latino, électro et hip-hop. La nouvelle infrastructure avec le dôme nous ouvre énormément de possibilités de production et crée une ambiance unique et festive à la fois intime et grandiose. C’est certainement un gros plus pour le Carnaval sur lequel nous comptons miser dans les prochaines années», a indiqué M. Déchêne.
La 70e édition du Carnaval de Québec se déroulera du 2 au 11 février 2024.