Habitation et immobilier

L’activité immobilière revient à des niveaux prépandémiques en février à Québec

Statistiques immobilier RQ 02-2023

Au cours du mois de février, la région de Québec a enregistré 729 reventes résidentielles sur son territoire. Cela représente une diminution de 333 transactions (-31%) comparativement à la même période en 2022. Il s’agit toutefois d’un niveau de transactions assez similaire pour un deuxième mois de l’année à ce qui existait avant la pandémie.

«L’effet de la hausse majeure des taux d’intérêt commence à se faire sentir à Québec, au même titre que la plupart des autres marchés de la province. Mais, à ce stade-ci, il est plus juste de parler d’une normalisation de l’activité après plusieurs débuts d’année qui ont enregistré des niveaux exceptionnels de reventes», constate Charles Brant, directeur du service de l’analyse de marché de l’Association des professionnels des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ).

Par ailleurs, ce dernier souligne que le marché de Québec est moins exposé à la baisse de dynamisme des investisseurs. Pas plus qu’à la législation visant à exclure des acheteurs étrangers, entrée en vigueur au 1er janvier, contrairement à la région de Montréal.

Bref, l’activité transactionnelle poursuit son processus de normalisation à Québec. Ainsi, la région a connu un début d’année marqué par l’affaiblissement de l’activité transactionnelle, quoique le nombre de reventes en février soit comparable à la moyenne historique. Bien que le nombre de propriétés disponibles soit en forte hausse pour l’unifamiliale, l’inventaire demeure faible ce qui induit des délais de revente toujours courts. Le marché reste donc favorable aux vendeurs, même si les hausses de prix sont moins importantes.

Faits saillants mensuels

Tableau gracieuseté – APCIQ

Chaque semaine, une sélection des nouvelles de votre arrondissement.

Nos infolettres vous suivent partout.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version