Soutenez

Bonification des programmes Rénoclimat et Chauffez vert

EFFICACITÉ. Les programmes Rénoclimat et Chauffez vert, qui ont pour but d’améliorer la performance énergétique des maisons et de remplacer les systèmes de chauffage au mazout ou au propane, sont bonifiés depuis le 31 mars. Ces mesures ont été confirmées dans le dernier budget provincial du Québec.

Rénoclimat prévoit une évaluation énergétique du bâtiment.

(Photo gracieuseté)

Modifications à Rénoclimat

Rénoclimat prévoit une évaluation énergétique du bâtiment.

(Photo gracieuseté)

Parmi les nouveautés qui entrent en vigueur dans Rénoclimat s’ajoute une aide financière pour le remplacement des portes, fenêtres et puits de lumière. D’une somme de 60$ par ouverture brute, cette aide est offerte à l’achat et à l’installation de produits homologués Energy Star correspondants à la zone climatique appropriée.

Une aide financière de 2150$ est aussi introduite pour le remplacement de la thermopompe d’un système géothermique déjà en place. L’aide financière pour l’installation ou le remplacement d’un système complet est portée à 5365$.

Aussi, pour les propriétaires d’immeubles à logements, les frais d’évaluations énergétiques sont réduits. De plus, l’installation d’une thermopompe à air doit maintenant satisfaire à des exigences minimales, en plus d’être homologuée Energy Star.

Depuis 2007, Rénoclimat a permis à plus de 100 000 propriétaires au Québec d’obtenir la cote ÉnerGuide de leur habitation et d’accéder à des conseils et de l’aide financière pour la réalisation de travaux écoénergétiques. Le programme est basé sur le principe de l’amélioration de la performance énergétique d’une habitation. Transition énergétique Québec a annoncé sa prolongation jusqu’au 31 mars 2021.

Modifications à Chauffez vert

Chauffez vert est désormais un programme distinct.

(Photo gracieuseté)

Quant au programme Chauffez vert, il est dorénavant distinct du programme Rénoclimat. Ceux qui désirent se prévaloir de cette aide financière doivent faire une demande distincte. Pour être admissibles, les nouveaux équipements de chauffage devront être neufs et installés par des entrepreneurs professionnels accrédités.

Parmi les autres modifications qui y sont apportées, notons l’assouplissement des conditions pour la conversion des systèmes à combustibles. Par ailleurs, au nombre des énergies renouvelables admissibles s’ajoutent la biomasse forestière (granules) et le bois. En outre, l’aide financière accordée pour le remplacement des chauffe-eau sera maintenant calculée selon le nombre de chauffe-eau installés.

Enfin, les immeubles de plus de 20 logements, d’au plus trois étages hors sol et de 600 mètres carrés de superficie maximale, sont dorénavant admissibles au programme Chauffez vert.

Depuis la création de Chauffez vert en 2013, plus de 16 000 systèmes de chauffage au mazout ont laissé place à des systèmes alimentés par une énergie renouvelable. Cela représente une réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) de plus de 120 000 tonnes (éq CO²/an), soit l’équivalent du retrait de 35 000 voitures sur les routes. Le programme a aussi été prolongé jusqu’au 31 mars 2021.

Pour plus d’information: www.transitionenergetique.gouv.qc.ca

TC Media

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.