Soutenez

Par ici la sortie du 14 au 20 juin

Photo: IStock photo

Envie de bouger? Voici nos idées de la semaine!

Les Escales en chanson de Petite-Vallée

Le 17 juin à 18h, sous chapiteau dans la cour du Conservatoire de musique de Québec, L’Ampli de Québec, présente l’Escale Québec qui s’inscrit dans le parcours des Escales en chanson de Petite-Vallée. Durant ce concert gratuit, huit artistes de la relève dévoileront le rendu du laboratoire auquel ils participent.

Soirée de danse traditionnelle

Envie de vivre, le temps d’une soirée, la tradition des « Veillées de danses traditionnelles québécoises » ? La Municipalité de Saint-Laurent vous convie à un grand rassemblement festif basé sur la pratique collective de danses, principalement le set carré, la contredanse et le quadrille qui se déroulera sous chapiteau du terrain des loisirs le 17 juin dès 20h. Trois musiciens et une « calleuse » de la région animeront cette soirée. Au son du violon et de l’accordéon, vous pourrez découvrir les rythmes enjoués de cet art traditionnel. Entrée gratuite.

FestiForêt au Domaine de Maizerets

L’Association forestière des deux rives (AF2R) invite tous les amoureux de la forêt, petits et grands, à participer au FestiForêt qui aura lieu le dimanche 18 juin prochain, de 10h à 16h, au Domaine de Maizerets à Québec. Au programme de cette journée festive et gratuite : des kiosques d’exposition et de démonstration, des sorties guidées en nature et des conférences, des tirages, des dons de plants d’arbres et des animations pour toute la famille. Découvrez la programmation complète au www.festiforet.com.

Quatrième édition des visites guidées

Les visites guidées des cimetières St-Charles et Notre-Dame-de-Belmont sont de retour. Pour leur quatrième édition, ces balades insolites en calèche-tramway mettent en lumière les grandes femmes qui ont marqué l’histoire de la Vieille Capitale. Du 13 juin au 31 août, quatre visites par semaine assouviront la soif d’apprendre des amateurs d’histoire ou, simplement, des plus curieux. À travers la majesté des œuvres d’art funéraires et des plus vieux arbres du berceau de l’Amérique du Nord, toute une expérience est promise aux passagers des calèches. Du 13 juin au 31 août aux cimetières St-Charles et Notre-Dame-de-Belmont. Elles auront lieu chaque mardi et jeudi à 1 h et à 13h30.

Une ode à la vie signée Arthur H

L’artiste français Arthur H allie une poésie relevée à l’énergie du rock et à la gaieté de la pop. Lors de sa visite transatlantique au Grand Théâtre le 14 juin prochain, il présentera les pièces de son 17e album, La vie, dont les chansons cinématographiques transporteront le public dans un voyage passionnant. Réflexion philosophique et ode à la pulsion de la vie, les textes sensibles d’Arthur H, co-écrits avec sa compagne Léonore Mercier, sont l’écrin idéal pour ce projet. Les billets pour cet événement sont disponibles depuis le site Web du Grand Théâtre de Québec.

Des armoiries aux logos: le blason démystifié

Le jeudi 15 juin, à 19h30 au Centre de loisirs Mgr De Laval, La Société d’art et d’histoire de Beauport offre une présentation de Marc Beaudoin portant sur Des Armoiries aux Logos : le blason démystifié. L’objectif de la conférence est de faire découvrir l’un des plus vieux systèmes d’identification visuels du monde dont les règles sont toujours appliquées par les meilleurs et les plus célèbres graphistes. Un système d’identification qui n’a rien de nobiliaire puisque dans la France de Louis XIV, même le paysan aisé pouvait avoir des armoiries. La preuve, la taxe sur les armoiries imposée à tous les sujets du Roi Soleil. Coût : Gratuit pour les membres, 5$ pour le public. sahb.ca

60 minutes avec Brick et Brack

Le Théâtre Petit Champlain présente, le 15 juin à 20h une bonne dose d’humour souverainiste avec Brick et Brack. Ayant notamment fait des apparitions sur la scène du ZooFest et sur le plateau du Prochain stand-up, le duo revisite la fierté québécoise dans un ingénieux mélange d’humour et de poésie. Avec leur sens du punch et leur panoplie de références culturelles qui ravivera les souvenirs, Brick et Brack promet 60 minutes mémorables.

Pèlerinage iconographique à l’église Saint-Michel

Juste à temps pour la période touristique, les murs intérieurs de l’église Saint-Michel de Sillery accueillent une exposition iconographique. Intitulée L’art d’une rencontre, l’icône, la présentation donne accès à une collection d’une cinquantaine d’icônes regroupées en six triptyques. Le parcours s’apparente à un mini Compostelle alliant pèlerinage artistique, historique, patrimonial et biblique. Les œuvres ont été réalisées par Gilberte Massicotte-Éthier, une artiste silleroise passionnée des arts. L’exposition permanente est ouverte au public les mercredis, vendredis et dimanches, entre les célébrations de 13h à 16h. Information ou réservation de groupe: www.parolicone.ca.

Parcours des terrasses gourmandes

Le Parcours des terrasses gourmandes aura lieu le vendredi 16 juin de 15h à 22h, dans le Quartier Petit Champlain, à Place-Royale et au Vieux-Port de Québec. Ce sont plus de 20 restaurants partenaires qui offriront bouchées et cocktails concoctés exclusivement pour l’événement, le tout dans une ambiance festive et musicale. Ce sera l’occasion pour faire des découvertes culinaires. L’accès aux quartiers sera gratuit et plusieurs des restaurateurs participants offriront des bouchées en vente le jour de l’événement qui sera remis au lendemain en cas de pluie.

Le Défi des Escaliers

Le Défi des Escaliers propose aux amateurs de course à pied de compléter un parcours semi-autonome qui prendra son départ en plein cœur du Vieux-Québec le 17 juin, puis qui serpentera quasi tous les escaliers qui relient la Basse-Ville à la Haute-Ville, dévoilant des endroits inusités et des vues époustouflantes. Le Défi des Escaliers est le seul trail urbain au Québec. Bien que les milliers de marches à grimper puissent sembler une épreuve redoutable, cette course-escaliers est un défi accessible. Tous les détails sur les courses Je Cours Qc sur www.jecoursqc.com

Veillées de danse de la Fête nationale 2023

Du 16 au 22 juin, la population est invitée à faire swingner sa compagnie lors l’événements extérieurs rassembleurs, sous la gouverne d’un·e câlleur·euse et de musiciens trad. Les veillées de danse auront lieu partout en province. Dans la région, parmi les veillées à ne pas manquer :

Les Parvis de St-Vallier présente : Veillée traditionnelle (16 juin, St-Vallier, face à l’église)

Bal Trad (17 juin, St-Félix-d’Otis, Ferme des Paysans du Fjord)

Danse familiale à Québec (17 juin, Québec, Place de Paris)

Ça danse à Saint-Laurent (17 juin, Saint-Laurent-de-l’île-d’Orléans, Terrain des loisirs)

La danse d’avant (18 juin, Stoneham-et-Tewkesbury, Patinoire couverte)

Veillée de danse au Grand Marché (22 juin, Québec, Grand Marché de Québec)  

Tous les détails et la programmation complète au www.veillees-danse.quebec

René Lévesque et les peuples autochtones

Une table ronde portant sur René Lévesque en tant que père des «relations de Nations à Nation» aura lieu au Musée de la civilisation à Québec, le 20 juin prochain, de 17h à 18h30. Animée par Éric Cardinal, président de SEIZE03, une firme de relations publiques spécialisée notamment en affaires autochtones et collaboratrice de l’événement, la table ronde comptera plusieurs illustres invités, dont Konrad Sioui, Chef régional de l’Assemblée des Premières Nations du Québec-Labrador de 1985 à 1992. Pour inscription/réservation : https://bit.ly/3ZDd2p2

Diffusion du film Babine

La Municipalité de Saint-Laurent offre, dans le cadre des célébrations de la Fête nationale, une projection en plein air gratuite d’un film québécois porteur et rassembleur le 18 juin au Parc maritime dès 20 h. Ne manquez pas la projection de BABINE, qui suit les aventures d’un jeune homme simple d’esprit dans un village québécois au début du XXe siècle. Parc maritime de Saint-Laurent – 120 chemin de la Chalouperie à Saint-Laurent.
Gratuit.

Chaque semaine, une sélection des nouvelles de votre arrondissement.

Nos infolettres vous suivent partout.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.