Soutenez

La tendance est aux toitures résidentielles grises en 2023

Bardeaux gris Brume matinale BP
La nouvelle couleur Brume matinale de BP reflète l’évolution des tendances vers des tons de bardeaux plus saturés et moins uniformes. Photo: gracieuseté - BP Canada

En matière de couleurs pour les toitures résidentielles, le gris devient le nouveau noir en 2023. Tel est le verdict du manufacturier de matériaux de revêtement BP Canada, dans sa présentation des tendances pour les années à venir.

En effet, le gris figure au sommet de la liste des couleurs en vogue pour la toiture. Il se présente sous un jour plus complexe, arborant une teinte nuancée tirant sur le beige ou le grège inspiré de la nature.

«Les bardeaux de toiture noirs ont toujours été vus comme un choix sûr par les consommateurs. Or, les teintes neutres et plus douces comme le gris attirent de plus en plus l’attention. Les gens découvrent qu’elles peuvent ajouter un effet spectaculaire à l’extérieur d’une maison», indique Nathalie Lambert, directrice du marketing chez BP Canada.

Évolution des goûts

Elle ajoute que les goûts changent. Les gens ont davantage soif d’équilibre dans tous les aspects de leur vie. Cela s’applique également à leurs choix de design extérieur. «Ils veulent le meilleur des deux mondes. Un amalgame entre tradition et contemporain, apaisant et revigorant, sobre et audacieux. Ils souhaitent également que le style choisi affirme leur personnalité», souligne Mme Lambert.

Pour répondre à l’évolution des préférences du marché, BP Canada a lancé un bardeau gris pâle et multitons nommé Brume matinale. Faisant partie de la collection Mystique, cette teinte est un mélange de gris, de blanc et de brun, qui offre une alternative au gris uni déjà offert sur le marché.

Avantages techniques

Rappelons qu’en plus de distinguer une résidence, les couleurs plus pâles comme le gris procurent plusieurs avantages techniques. Notamment, ils reflètent davantage les rayons du soleil et absorbent moins la chaleur.

Cela permet notamment de réduire la surchauffe dans le comble du toit et, par le fait même, prolonge la durée des bardeaux d’asphalte. Il s’agit d’un aspect non négligeable, considérant que l’investissement pour rénover une toiture moyenne varie entre 5000$ et 8000$ (en fonction de la pente).

BP Canada offre un outil en ligne de visualisation gratuit et simple à utiliser à: https://bpcan.com/visualizer/.

Bardeaux gris Brume matinale BP
Les bardeaux de teinte plus pâle absorbent moins de chaleur et se dégradent moins rapidement. Photo gracieuseté – BP Canada

Chaque semaine, une sélection des nouvelles de votre arrondissement.

Nos infolettres vous suivent partout.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.