Inspiration

Ralentissement de la construction résidentielle liée à la montée des taux d’intérêt

Chantier de construction résidentielle en hiver

L’activité a ralenti sur les chantiers de construction résidentielle à mesure que les taux d’intérêt ont grimpé ces derniers mois.

L’année 2022 s’est terminée sur une tendance à la baisse des mises en chantier résidentielles à la grandeur du Québec. Un mouvement graduel qui s’est accentué au rythme de la montée des taux hypothécaires. Les données compilées en décembre par l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ) confirment cette réalité qui devrait se poursuivre en début 2023.

«Avec ce résultat décevant en décembre, l’année 2022 se termine par une baisse de 16% des mises en chantier au Québec. En incluant les régions rurales, ce sont 57 167 habitations qui ont levé de terre l’an dernier. De manière générale, la diminution de la construction résidentielle s’est surtout accentuée en fin d’année, dans la foulée de la remontée drastique des coûts de financement», explique Paul Cardinal, directeur du service économique de l’APCHQ.

Faits saillants

En continuité de la tendance actuelle, le début d’année 2023 s’annonce plutôt faible sur les chantiers de la province. Plusieurs entrepreneurs ont même choisi de fermer leurs bureaux de vente en janvier, en raison du faible intérêt des acheteurs. Ce qui n’est rien pour aider, la Banque du Canada doit annoncer une nouvelle hausse du taux directeur ce mercredi. L’espoir réside sur la baisse de l’inflation au cours des prochains mois.

Coup d’œil aux statistiques compilées par région au 12e mois de 2022 et au cumulatif annuel. Tableau gracieuseté APCHQ

Articles récents du même sujet

Exit mobile version