L’année 2022 s’est terminée sur une tendance à la baisse des mises en chantier résidentielles à la grandeur du Québec. Un mouvement graduel qui s’est accentué au rythme de la montée des taux hypothécaires. Les données compilées en décembre par l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ) confirment cette réalité qui devrait se poursuivre en début 2023.
«Avec ce résultat décevant en décembre, l’année 2022 se termine par une baisse de 16% des mises en chantier au Québec. En incluant les régions rurales, ce sont 57 167 habitations qui ont levé de terre l’an dernier. De manière générale, la diminution de la construction résidentielle s’est surtout accentuée en fin d’année, dans la foulée de la remontée drastique des coûts de financement», explique Paul Cardinal, directeur du service économique de l’APCHQ.
Faits saillants
- Un total de 2011 habitations ont été mises en chantier en décembre 2022, soit une diminution de 44% comparativement à décembre 2021. Il s’agit de la plus forte baisse mensuelle depuis février 2015.
- Le mois dernier, on a coulé les fondations de seulement 254 maisons individuelles au Québec, ce qui représente une baisse de 26%. Le recul est toutefois beaucoup plus prononcé pour les logements collectifs, avec 1757 mises en chantier, soit une chute de 46% comparativement à décembre 2021.
- Sur le plan géographique, la morosité de la construction résidentielle en décembre a frappé toutes les régions métropolitaines de recensement (RMR) sans exception. Du côté de Gatineau et de Saguenay, le mois de décembre a été particulièrement léthargique, avec respectivement seulement 1 et 4 habitations entamées. Sherbrooke (105 unités), Montréal (976) et Québec (348) ont également connu un bien mauvais 12e mois, avec des replis de 62%, 48% et 47% respectivement. Sans être épargnée, Trois-Rivières a mieux fait avec 125 mises en chantier, soit un recul de 13% par rapport à décembre 2021.
- On note aussi un ressac de 27% dans les plus petits centres urbains (10 000 à 99 999 habitants) de la province, alors que 452 mises en chantier ont été dénombrées le mois dernier.
En continuité de la tendance actuelle, le début d’année 2023 s’annonce plutôt faible sur les chantiers de la province. Plusieurs entrepreneurs ont même choisi de fermer leurs bureaux de vente en janvier, en raison du faible intérêt des acheteurs. Ce qui n’est rien pour aider, la Banque du Canada doit annoncer une nouvelle hausse du taux directeur ce mercredi. L’espoir réside sur la baisse de l’inflation au cours des prochains mois.