La normalisation de l’activité s’est poursuivie en décembre sur le marché immobilier de la région de Québec. Les plus récentes données compilées par l’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ) affichent 461 reventes résidentielles au 12e mois de 2022. Bien que cela représente une réduction de 38% par rapport à la même période de 2021, il s’agit d’un niveau transactionnel près de la moyenne historique pour un mois de décembre.
«À Québec, bien que décembre ne soit pas le mois le plus représentatif de la dynamique du marché immobilier, on constate que l’affaiblissement des reventes n’est pas le seul fait de la hausse des taux d’intérêt. Les propriétés mises en marché ne s’accumulent pas au même rythme que dans la plupart des autres régions et agglomérations», constate Charles Brant, directeur du Service de l’analyse de marché de l’APCIQ.
À son avis, «l’activité semble encore, en partie, limitée par le manque de propriétés disponibles sur le marché dans la capitale. La normalisation n’est donc que partielle pour le moment et le processus de rééquilibrage entre l’offre et la demande n’est que très graduel. Il en résulte une stabilité continue des prix.»
Faits saillants mensuels
- Les grands secteurs de la région de Québec n’échappent pas à la tendance annuelle baissière des reventes. Le grand secteur de la Périphérie Nord de Québec, avec 35 transactions, se démarque avec une baisse notable de -65% par rapport à la même période de l’année dernière. L’agglomération de Québec et la Rive-Sud de Québec, avec respectivement 334 ventes et 92 ventes, enregistrent pour leur part un recul de 34% de leurs reventes.
- Les reventes de copropriétés et d’unifamiliales enregistrent le plus fort recul annuel pour la période en cours. Avec respectivement 123 et 289 transactions, les baisses se chiffraient à -43% et à -37%. Les petites propriétés à revenus, avec 47 transactions, enregistrent pour leur part un recul de -30%.
- Après sept mois consécutifs de croissance, les inscriptions en vigueur ont été en recul dans la région de Québec en décembre, phénomène habituel pour cette période de l’année. Avec un total de 2948 inscriptions, il s’agit d’une baisse de 5% par rapport au mois précédent. Malgré cette diminution, les inscriptions en vigueur sont supérieures au niveau enregistré à la même période l’an dernier.
- Sur une base annuelle, les prix médians sont demeurés relativement stables dans la région de Québec. Les unifamiliales et les plex ont enregistré des hausses respectivement de 3% et 4%. En décembre 2022, le prix médian des unifamiliales était ainsi de 328 000$ et celui des plex de 364 000$. Pour sa part, le prix médian des copropriétés a atteint 222 500$, soit une légère baisse de -1% par rapport à la même période il y a un an.