Inspiration

La revente résidentielle poursuit son retour à la normale à Québec

L’effervescence de la revente immobilière s'est estompée en décembre à Québec.

La normalisation de l’activité s’est poursuivie en décembre sur le marché immobilier de la région de Québec. Les plus récentes données compilées par l’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ) affichent 461 reventes résidentielles au 12e mois de 2022. Bien que cela représente une réduction de 38% par rapport à la même période de 2021, il s’agit d’un niveau transactionnel près de la moyenne historique pour un mois de décembre.

«À Québec, bien que décembre ne soit pas le mois le plus représentatif de la dynamique du marché immobilier, on constate que l’affaiblissement des reventes n’est pas le seul fait de la hausse des taux d’intérêt. Les propriétés mises en marché ne s’accumulent pas au même rythme que dans la plupart des autres régions et agglomérations», constate Charles Brant, directeur du Service de l’analyse de marché de l’APCIQ.

À son avis, «l’activité semble encore, en partie, limitée par le manque de propriétés disponibles sur le marché dans la capitale. La normalisation n’est donc que partielle pour le moment et le processus de rééquilibrage entre l’offre et la demande n’est que très graduel. Il en résulte une stabilité continue des prix.»

Tableau gracieuseté – APCIQ

Faits saillants mensuels

Tableau gracieuseté – APCIQ

Articles récents du même sujet

Exit mobile version