Environnement

Arrêter de fumer, aussi un choix écolo

Fumer tue, fumer coûte cher, fumer donne le cancer. On le sait, et c’est généralement ce qui finit par nous convaincre d’arrêter. Mais, laisser tomber la cigarette, c’est aussi une manière de réduire son impact sur la planète. La preuve en chiffres.    

De la plantation de tabac au mégot qui aboutit souvent sur le trottoir, la cigarette pollue à toutes les phases de sa vie (en plus de vous pourrir la santé). Au terme de la Semaine pour un Québec sans tabac et à l’approche du Défi J’arrête, j’y gagne!, on se penche sur les effets néfastes du tabac sur la planète, histoire de finir de vous convaincre!   

«Pour mesurer l’impact [de la cigarette] sur l’environnement, il faut analyser l’ensemble de son cycle de vie. […] On peut d’emblée noter les impacts d’un point de vue agricole, lors de la culture du tabac elle-même. Vient ensuite la production qui pollue aussi et exige des ressources en eau et en énergie. Finalement, il y a aussi toute la pollution en fin de vie de la cigarette: celle des mégots», résume Amélie Côté, analyste en réduction à la source chez Équiterre. 

L’industrie du tabac  

La cigarette et ses mégots 

On peut s’inscrire au Défi J’arrête, j’y gagne! jusqu’au 7 février.

Sources: Québec sans tabac, Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture, UN CC Learn, Centre de recherches pour le développement international du Canada

Chaque semaine, une sélection des nouvelles de votre arrondissement.

Nos infolettres vous suivent partout.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version