Bonification des programmes Rénovation Québec
ENTRETIEN. La ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Andrée Laforest, annonce une bonification de 60M$ pour soutenir les Québécois qui souhaitent rénover leur chez-soi. Ainsi, les programmes Rénovation Québec, RénoRégion et Adaptation de domicile voient leur enveloppe budgétaire respective augmenter de 20M$ pour l’année financière en cours.
Rénovation Québec
Le programme Rénovation Québec (PRQ) permet de contribuer à l’aide financière versée par les municipalités aux propriétaires pour la réalisation de travaux de rénovation résidentielle. Ceux-ci incluent la réfection de façade ou la correction des défectuosités liées à la sécurité des occupants. Les travaux effectués visent à améliorer les logements dans les secteurs résidentiels dégradés et à stimuler la revitalisation de ces quartiers et à conserver leur vocation résidentielle. Pour 2021-22, le budget du programme s’élève à plus de 36M$.
RénoRégion
Le programme RénoRégion (PRR) soutient les propriétaires à revenu faible ou modeste, qui vivent en milieu rural et qui souhaitent exécuter des travaux pour corriger des défectuosités majeures que présente leur maison. Par exemple, l’aide financière peut être versée pour remplacer le revêtement d’une toiture ou un système électrique surchargé et détérioré ou encore pour refermer pour mieux étancher le bâtiment contre les intempéries. Pour 2021-22, le programme dispose d’un budget sans précédent de 32M$.
Adaptation de domicile
Le Programme d’adaptation de domicile (PAD) s’adresse aux personnes avec un handicap. C’est-à-dire les gens qui ont une déficience entraînant une incapacité importante et persistante et qui sont sujets à rencontrer des obstacles dans l’accomplissement d’activités quotidiennes. Avec un ajout de 20M$, son budget totalise plus de 38M$ pour la présente année budgétaire.