Soutenez

Suspension de l’enquête publique sur l’affaire Carpentier

Palais de justice de Québec en hiver
L'enquête publique sur l'affaire Carpentier se déroule au palais de justice de Québec. Photo: Métro - Archives

Un conflit sur la reconnaissance d’un statut d’expert a conduit à la suspension temporaire de l’enquête publique sur la mort de Romy, Norah et Martin Carpentier. Le coroner Luc Malouin a donné un mois aux parties pour faire valoir leurs arguments, afin de régler le litige.

Contre toute attente, le processus d’audience s’est enrayé mardi, à l’approche du témoignage d’Alain Croteau, spécialiste en recherche sur le terrain. L’avocat de la Sûreté du Québec (SQ) a mis en doute l’impartialité de l’expert, en raison de critiques formulées à l’endroit du travail des policiers lors du drame survenu en juillet 2020.

En effet, l’ancien membre et formateur de la SQ maintenant retraité, a pointé du doigt le travail des policiers dans le cadre d’un reportage de l’émission Enquête. Il avait notamment déploré que les recherches aient été redirigées inutilement à une dizaine de kilomètres du dernier indice lié à la disparition du trio Carpentier.

Rappelons qu’une opération de recherche a été déployée le 8 juillet 2020, après un accident de voiture sur l’autoroute 20 à Saint-Appolinaire. Après un long ratissage infructueux, les cadavres de deux enfants sont retrouvés le 11 juillet, puis celui du père quelques heures plus tard.

Objectif juin maintenu

Les parties ont jusqu’au 21 avril pour débattre du statut de l’expert. Le coroner Malouin prendra ensuite un mois pour analyser le dossier en vue de rendre sa décision d’ici au 21 mai. Malgré ce délai inopiné, il entend compléter son travail et rendre son rapport avant la fin du mois de juin prochain.

Chaque semaine, une sélection des nouvelles de votre arrondissement.

Nos infolettres vous suivent partout.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.