Quatre individus arrêtés et 100 vapoteuses «wax pen» saisies
Les enquêteurs de l’Unité Action concertée contre l’économie souterraine (ACCES) – cannabis, rattachée au Service de police de la Ville de Québec (SPVQ), ont arrêté quatre individus pour des infractions en matière de drogue. Les jeunes suspects âgés de 18 et 19 ans sont soupçonnés de vente de cannabis illicite à des mineurs et de possession de stupéfiants dans le but d’en faire le trafic.
D’après les informations transmises aux médias, l’enquête remonte au début du mois de février. Elle a été menée avec la collaboration de l’Unité intervention jeunesse et prévention. Les perquisitions effectuées ont permis de saisir les items suivants:
- Plus d’une centaine de vapoteuses de type «wax pen»;
- Environ 2,5kg de cannabis;
- De la cocaïne;
- Plusieurs sachets de jujubes au THC;
- Des objets de valeur pour environ 10 000$;
- Un véhicule à titre de bien infractionnel.
Il semble que la vente de ces drogues était destinée aux jeunes du milieu scolaire dans le secteur de Beauport. Deux des suspects ont été libérés par voie de sommation et les deux autres ont comparu au palais de justice de Québec jeudi.
«Rappelons qu’un produit tel que le «wax pen» représente un certain risque en matière de surdose. En effet, tout produit à forte teneur en THC demeure extrêmement néfaste pour la santé. Par ailleurs, mentionnons également que la Société québécoise du cannabis (SQDC) est le seul endroit au Québec où l’on peut se procurer légalement du cannabis non médical», souligne Sandra Dion, agente aux communications pour le SPVQ.
À propos de l’Unité ACCES – cannabis
Depuis octobre 2018, l’Unité ACCES – cannabis du SPVQ a pour mandat de faire appliquer les nouvelles dispositions des lois provinciales et fédérales encadrant le cannabis. Elle a été créée dans le cadre d’une action concertée mise en place à l’automne 2018 par le gouvernement du Québec et coordonnée par le ministère de la Sécurité publique. Celle-ci vise notamment la répression de l’approvisionnement en cannabis illicite sur le marché québécois, particulièrement chez les jeunes.