Violence conjugale: hausse de 60% des dénonciations en deux ans à Québec
Le nombre de dénonciations pour violence conjugale à Québec a augmenté de 60 % au cours des deux dernières années. C’est ce qu’a avancé le directeur du Service de police de la Ville de Québec (SPVQ), Denis Turcotte, dans le cadre du plénier sur l’étude du budget du SPVQ à l’hôtel de ville mardi matin.
Cette hausse impressionnante serait directement attribuable «à la publicité [sur cet enjeu] et les programmes que le gouvernement et la Ville mettent en place». «C’est parfait que les victimes ne restent pas dans le silence. La hausse des dénonciations est marquée. On met en place ce qu’il faut pour donner le service», a ajouté M. Turcotte en répondant à une question de la conseillère Alicia Despins portant sur la perception d’une hausse de la criminalité.
«Ce qu’il faut», c’est notamment l’ajout de ressources afin de traiter les dossiers du genre. Le budget 2023 du SPVQ comprend d’ailleurs une demande afin de créer cinq nouveaux postes affectés aux violences conjugales. Cette demande représente un investissement de plus de 720 000 $.
Il y a plus de dénonciations en matière de violence conjugale. C’est en lien directement avec la publicité et les programmes que le gouvernement et la Ville mettent en place. C’est parfait que les victimes ne restent pas dans le silence. La hausse est marquée, on parle de 60% d’augmentation sur deux ans. On met en place ce qu’il faut pour donner le service.
Denis Turcotte, directeur du Service de police de la Ville de Québec