Le Service de protection contre l’incendie de Québec (SPCIQ) a dû intervenir sur les lieux d’un potentiel incendie criminel dans le secteur Saint-Sauveur, dans la nuit de jeudi à vendredi.
Un appel reçu par le 911 aux alentours de 4h25 faisait état d’une puissante odeur de caoutchouc brûlé sur la rue Saint-Benoît.
Les premiers pompiers arrivés sur place ont localisé un début de brasier provenant du sous-sol d’un bâtiment désaffecté. Ils ont immédiatement demandé des renforts pour éteindre les flammes qui se propageaient rapidement par la structure.
Les membres du SPCIQ ont créé des ouvertures dans les murs, aux plafonds et aux planchers afin de procéder à l’extinction. À 6h17, le chef déclare la situation sous contrôle.
Au total, plus de 35 pompiers ont pris part aux opérations. Une personne a été transportée vers le centre hospitalier en ambulance. On ne craint toutefois pas pour sa vie.
Les dommages au bâtiment sont principalement limités au sous-sol, au rez-de-chaussée ainsi qu’à l’un des murs extérieurs.
L’enquête pour faire la lumière sur la cause de l’incendie a été transférée au Service de police de la Ville de Québec, puisqu’il pourrait s’agir d’un évènement volontaire.