Les pompiers du Service de protection contre l’incendie de Québec (SPCIQ) sont intervenus pour un début d’incendie dans une résidence à Saint-Augustin. Le feu aurait pris naissance dans le conduit d’une sécheuse à linge d’une habitation située au 121 de la rue Jean-Bruchési.
Selon les informations obtenues, un appel a été fait au service d’urgence 9-1-1 vers 11h25. Un voisin a alors signalé la présence de fumée qui s’échappe du pourtour du toit de la maison de deux étages.
«À leur arrivée, les pompiers constatent la présence de fumée qui sort du soffite au toit. Il y a aussi de la fumée qui fuit d’une sortie de sécheuse, ainsi qu’une vitre noircie à l’arrière de la résidence au rez-de-chaussée. L’équipe sur place procède alors à une entrée forcée pour pénétrer dans la maison et éteindre le feu», relate Bill Noonan, relationniste au SPCIQ.
Il ajoute que le feu a été rapidement localisé dans une salle de lavage. Après interruption de l’alimentation au panneau électrique du bâtiment, les pompiers ont effectué l’extinction des flammes et sorti les électroménagers (sécheuse et laveuse) à l’extérieur. Par la suite, il y a eu ouverture du mur intérieur où se trouvaient les appareils à l’origine du sinistre, pour arrêter la propagation.
Une fois complétées les vérifications d’usage, le chef pompier a déclaré la situation maîtrisée à 12h37. Il n’y a pas eu de blessés lors de l’intervention réalisée par une équipe de 20 pompiers. Le Commissariat aux incendies a confirmé l’origine accidentelle du feu.
Conseils de sécurité en rappel
Le SPCIQ rappelle qu’il faut vider et nettoyer le filtre à charpie des sécheuses après chaque utilisation. Il est aussi important de nettoyer le conduit à l’arrière de la sécheuse jusqu’au clapet extérieur. Attention également de ne pas mettre des morceaux de tissus imprégnés de liquide inflammable dans la sécheuse (ex. huile de massage, huile de lin, huile à friture, solvants ou diluants, etc.).